Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

2 Rois 1

20 mai 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/12_2rois/2roi_01.mp3]

1 Moab se révolta contre Israël, après la mort d’Achab.

2 Or Achazia tomba par le treillis de sa chambre haute à Samarie, et il en fut malade. Il fit partir des messagers, et leur dit: Allez, consultez Baal-Zebub, dieu d’Ekron, pour savoir si je guérirai de cette maladie.

3 Mais l’ange de l’Eternel dit à Elie, le Thischbite: Lève-toi, monte à la rencontre des messagers du roi de Samarie, et dis-leur: Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que vous allez consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron?

4 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel: Tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras. Et Elie s’en alla.

5 Les messagers retournèrent auprès d’Achazia. Et il leur dit: Pourquoi revenez-vous?

6 Ils lui répondirent: Un homme est monté à notre rencontre, et nous a dit: Allez, retournez vers le roi qui vous a envoyés, et dites-lui: Ainsi parle l’Eternel: Est-ce parce qu’il n’y a point de Dieu en Israël que tu envoies consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron? C’est pourquoi tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.

7 Achazia leur dit: Quel air avait l’homme qui est monté à votre rencontre et qui vous a dit ces paroles?

8 Ils lui répondirent: C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit: C’est Elie, le Thischbite.

9 Il envoya vers lui un chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef monta auprès d’Elie, qui était assis sur le sommet de la montagne, et il lui dit: Homme de Dieu, le roi a dit: Descends!

10 Elie répondit au chef de cinquante: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

11 Achazia envoya de nouveau vers lui un autre chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce chef prit la parole et dit à Elie: Homme de Dieu, ainsi a dit le roi: Hâte-toi de descendre!

12 Elie leur répondit: Si je suis un homme de Dieu, que le feu descende du ciel et te consume, toi et tes cinquante hommes! Et le feu de Dieu descendit du ciel et le consuma, lui et ses cinquante hommes.

13 Achazia envoya de nouveau un troisième chef de cinquante avec ses cinquante hommes. Ce troisième chef de cinquante monta; et à son arrivée, il fléchit les genoux devant Elie, et lui dit en suppliant: Homme de Dieu, que ma vie, je te prie, et que la vie de ces cinquante hommes tes serviteurs soit précieuse à tes yeux!

14 Voici, le feu est descendu du ciel et a consumé les deux premiers chefs de cinquante et leurs cinquante hommes: mais maintenant, que ma vie soit précieuse à tes yeux!

15 L’ange de l’Eternel dit à Elie: Descends avec lui, n’aie aucune crainte de lui. Elie se leva et descendit avec lui vers le roi.

16 Il lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Parce que tu as envoyé des messagers pour consulter Baal-Zebub, dieu d’Ekron, comme s’il n’y avait en Israël point de Dieu dont on puisse consulter la parole, tu ne descendras pas du lit sur lequel tu es monté, car tu mourras.

17 Achazia mourut, selon la parole de l’Eternel prononcée par Elie. Et Joram régna à sa place, la seconde année de Joram, fils de Josaphat, roi de Juda; car il n’avait point de fils.

18 Le reste des actions d’Achazia, et ce qu’il a fait, cela n’est-il pas écrit dans le livre des Chroniques des rois d’Israël?

COMMENTAIRE

Bienvenue dans le second livre de Rois ! Continuité de 1 Rois, ce livre couvre approximativement 300 ans retraçant le déclin graduel d’Israël et de Judas. Parsemés tout au long de cette ère d’apostasie, nous voyons encore quelques bons rois et des miracles de la miséricorde de Dieu.

Dans le premier chapitre de 2 Rois nous voyons le fils orgueilleux d’Achab, qui envoyait des messagers se renseigner auprès du dieu des Philistins Baal-Zebub, dieu d’Ekron. Achazia avait une blessure grave après une chute et ce roi souffrant se demandait s’il allait guérir. Mais au lieu de demander au Dieu du ciel, Achazia envoya des messagers de se renseigner auprès de dieu païen détestable. Il savait sûrement mieux. Il avait été témoin de la puissance de Jéhovah à travers le prophète Élie, mais son cœur s‘était probablement endurci contre le Seigneur par l’influence du mal de son infâme mère, Jézabel.

Bizarrement, pour aller à Ekron depuis la Samarie, les messagers devaient passer près de chez Élie à Jérusalem. Oublions-nous parfois Dieu lorsque nous nous ruons vers des oracles populaires et mondains à la recherche de réponse ? Lorsque les messagers d’Achazia confrontèrent par Élie au lieu de s’humilier ; comme son père, Achab, l’avait fait, il essaya d’arrêter le puissant prophète. Mauvaise idée. Les deux premiers capitaines et leurs hommes se firent brûlés lorsqu’Élie demanda au feu du ciel de descendre sur eux. Indifférent par cela, le roi têtu envoya un contingent de 50 soldats arrêter Élie. Mais le troisième capitaine et ses soldats, entourés par les restes fumants de leurs prédécesseurs, ont plus de sens. Ils s’humilièrent devant Élie et il leur fit clémence. Ils oublièrent l’histoire des menottes et Élie les suivit jusqu’au jeune roi et lui dit qu’il périra, car il méprisa la parole de Dieu. Nos détours bornés et orgueilleux autour de Dieu termineront toujours sur une route qui ne mène nulle part.

Seigneur, pardonne-nous s’il te plaît pour toutes les fois où nous oublions que Tu es près et cherchons des réponses aux mauvais endroits. Aide-nous, s’il te plaît, à nous souvenir d’apporter nos prières et nos questions à toi et si nous découvrons que nous sommes dans le mauvais chemin, aide-nous à être prêts à nous humilier et à changer de route. Amen

Doug Batchelor
Pasteur Principal
Église centrale de Sacramento

Traduction : Séphora Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*