[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/12_2rois/2roi_03.mp3]
1 Joram, fils d’Achab, régna sur Israël à Samarie, la dix-huitième année de Josaphat, roi de Juda. Il régna douze ans.
2 Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Eternel, non pas toutefois comme son père et sa mère. Il renversa les statues de Baal que son père avait faites;
3 mais il se livra aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, qui avait fait pécher Israël, et il ne s’en détourna point.
4 Méscha, roi de Moab, possédait des troupeaux, et il payait au roi d’Israël un tribut de cent mille agneaux et de cent mille béliers avec leur laine.
5 A la mort d’Achab, le roi de Moab se révolta contre le roi d’Israël.
6 Le roi Joram sortit alors de Samarie, et passa en revue tout Israël.
7 Il se mit en marche, et il fit dire à Josaphat, roi de Juda: Le roi de Moab s’est révolté contre moi; veux-tu venir avec moi attaquer Moab? Josaphat répondit: J’irai, moi comme toi, mon peuple comme ton peuple, mes chevaux comme tes chevaux.
8 Et il dit: Par quel chemin monterons-nous? Joram dit: Par le chemin du désert d’Edom.
9 Le roi d’Israël, le roi de Juda et le roi d’Edom, partirent; et après une marche de sept jours, ils manquèrent d’eau pour l’armée et pour les bêtes qui la suivaient.
10 Alors le roi d’Israël dit: Hélas! l’Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
11 Mais Josaphat dit: N’y a-t-il ici aucun prophète de l’Eternel, par qui nous puissions consulter l’Eternel? L’un des serviteurs du roi d’Israël répondit: Il y a ici Elisée, fils de Schaphath, qui versait l’eau sur les mains d’Elie.
12 Et Josaphat dit: La parole de l’Eternel est avec lui. Le roi d’Israël, Josaphat et le roi d’Edom, descendirent auprès de lui.
13 Elisée dit au roi d’Israël: Qu’y a-t-il entre moi et toi? Va vers les prophètes de ton père et vers les prophètes de ta mère. Et le roi d’Israël lui dit: Non! car l’Eternel a appelé ces trois rois pour les livrer entre les mains de Moab.
14 Elisée dit: L’Eternel des armées, dont je suis le serviteur, est vivant! si je n’avais égard à Josaphat, roi de Juda, je ne ferais aucune attention à toi et je ne te regarderais pas.
15 Maintenant, amenez-moi un joueur de harpe. Et comme le joueur de harpe jouait, la main de l’Eternel fut sur Elisée.
16 Et il dit: Ainsi parle l’Eternel: Faites dans cette vallée des fosses, des fosses!
17 Car ainsi parle l’Eternel: Vous n’apercevrez point de vent et vous ne verrez point de pluie, et cette vallée se remplira d’eau, et vous boirez, vous, vos troupeaux et votre bétail.
18 Mais cela est peu de chose aux yeux de l’Eternel. Il livrera Moab entre vos mains;
19 vous frapperez toutes les villes fortes et toutes les villes d’élite, vous abattrez tous les bons arbres, vous boucherez toutes les sources d’eau, et vous ruinerez avec des pierres tous les meilleurs champs.
20 Or le matin, au moment de la présentation de l’offrande, voici, l’eau arriva du chemin d’Edom, et le pays fut rempli d’eau.
21 Cependant, tous les Moabites ayant appris que les rois montaient pour les attaquer, on convoqua tous ceux en âge de porter les armes et même au-dessus, et ils se tinrent sur la frontière.
22 Ils se levèrent de bon matin, et quand le soleil brilla sur les eaux, les Moabites virent en face d’eux les eaux rouges comme du sang.
23 Ils dirent: C’est du sang! les rois ont tiré l’épée entre eux, ils se sont frappés les uns les autres; maintenant, Moabites, au pillage!
24 Et ils marchèrent contre le camp d’Israël. Mais Israël se leva, et frappa Moab, qui prit la fuite devant eux. Ils pénétrèrent dans le pays, et frappèrent Moab.
25 Ils renversèrent les villes, ils jetèrent chacun des pierres dans tous les meilleurs champs et les en remplirent, ils bouchèrent toutes les sources d’eau, et ils abattirent tous les bons arbres; et les frondeurs enveloppèrent et battirent Kir-Haréseth, dont on ne laissa que les pierres.
26 Le roi de Moab, voyant qu’il avait le dessous dans le combat, prit avec lui sept cents hommes tirant l’épée pour se frayer un passage jusqu’au roi d’Edom; mais ils ne purent pas.
27 Il prit alors son fils premier-né, qui devait régner à sa place, et il l’offrit en holocauste sur la muraille. Et une grande indignation s’empara d’Israël, qui s’éloigna du roi de Moab et retourna dans son pays.
COMMENTAIRE
Les royaumes d’Israël et de Juda étaient engagés dans une guerre contre leurs voisins les Moabites. Dans un effort pour surprendre leurs ennemis par-derrière, ils décidèrent de faire un détour et firent une longue marche à travers un désert. Je pourrais ajouter que c’est l’un des plus chauds, plus secs des déserts, et les plus faibles au monde. Comme le trajet fut modifié, l’armée d’Israël vint rapidement à manquer d’eau. L’armée avait pris des dispositions en faisant transporter l’eau par le bétail. Mais le bétail n’avait pas d’herbe à manger ni de l’eau à boire. Les soldats avaient soif et les animaux mouraient. Alors, le roi de Juda demanda au prophète Élisée, qui les accompagnait dans leur marche, « Que faisons-nous ? » Élisée demanda quelque chose d’inhabituel. Il dit : « Apportez-moi un musicien », et quand ils ont trouvé un soldat qui pouvait chanter, ils l’ont amené à Élisée. Puis le Saint-Esprit est descendu sur le musicien, qui commença à chanter et la « main de l’Éternel fut sur lui et il a dit : “Faites dans cette vallée des fosses.” » Avec fois, le roi de Juda ainsi que les soldats commencèrent à creuser des fosses dans le sable. Miraculeusement, pendant la nuit, les orages et la dans les montagnes d’Edom remplirent les fossés avec de l’eau. Les soldats, rafraîchies réussirent à contrer les Moabites. Cela nous rappelle l’eau vive miraculeuse que Dieu nous donne pour que nous puissions avoir la victoire sur notre ennemi, Satan.
Mais il y a encore un événement très important dans ce chapitre. Pendant la bataille, les Israélites ont conduit les Moabites à retourner dans leur forteresse. Lorsque le roi de Moab, voyant que leur fuite était vaine et la ruine de son peuple semblait imminente, il a offert son fils aîné, le prince héritier, comme un sacrifice sur le mur d’enceinte afin que tous puissent le voir. Ce sacrifice désespéré surprit l’armée d’Israël au point qu’ils décidèrent de se retirer. Qui peut oublier la signification spirituelle profonde de cette situation ? Ce n’est que le sacrifice du Fils de Dieu qui apportera la paix dans la grande controverse.
Cher Seigneur, donne-nous la foi et la détermination de creuser des fossés pour recevoir ta bénédiction, même quand il n’y a pas de nuages dans le ciel. S’il te plaît Seigneur, surprend nous et rafraîchis nous dans ce monde désolé avec l’eau vive mise à disposition par le sacrifice de ton Fils unique. Amen.
Doug Batchelor
Pasteur Principal
Église Centrale de Sacramento
Traduction : Cédric Fulmar