Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er septembre – La douceur

1 septembre 2018

La douceur au palais

« Puisque vous êtes élus, sanctifiés, aimés par Dieu, revêtez donc des sentiments de compassion, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a un grief contre l’autre, pardonnez-vous mutuellement ; comme le Seigneur vous a pardonné, faites de même, vous aussi. Et par-dessus tout, revêtez l’amour : c’est le lien parfait. » Colossiens 3.12-14

La douceur ! Nous sommes ici en présence de l‘avant-dernière tranche du fruit de l’Esprit. Quand vous mangez des fruits en grappe, des litchis ou des raisins, vous n’avez pas la même sensation que celle éprouvée en consommant des pommes ou des poires, par exemple. Certains fruits ne se consomment qu’à pleine maturité, lorsqu’ils sont sucrés, pleins de douceur, tandis que d’autres sont agréables même s’ils sont aigres-doux (avec encore un peu d’acidité), fermes et croquants. Vous cherchez toujours le goût d’un fruit que vous aimez, n’est-ce pas ? Il en est de même pour cette tranche du fruit de l’Esprit que représente la douceur. Ce qui est intéressant dans l’idée que nous nous faisons de ce fruit propre à l’expérience chrétienne, c’est qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à apprécier. La douceur trouve-t-elle facilement une place dans la vie du chrétien ?

La douceur n’est pas nécessairement synonyme de passivité. Celui qui l’expérimente le fait pour maintenir des relations de qualité avec ses semblables.

Observez comment l’apôtre Paul exhorte les chrétiens à entretenir de bons rapports entre eux, des rapports empreints de l’amour-agapè. Il est nécessaire de vérifier la qualité de nos relations avec notre prochain, sur le plan individuel mais également dans le contexte communautaire.

Une tranche de douceur par jour, cela peut nous aider à vivre notre relation à autrui…

Prière du jour : « Merci mon Dieu, de donner à ton peuple une mentalité relationnelle qui t’honore, pour que la douceur soit visible dans notre vie de tous les jours. Que ce soit un témoignage à ta gloire ! Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*