[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_13.mp3]
1 David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les princes.
2 Et David dit à toute l’assemblée d’Israël: Si vous le trouvez bon, et si cela vient de l’Eternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés vers nos frères qui restent dans toutes les contrées d’Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites dans les villes où sont leurs banlieues, afin qu’ils se réunissent à nous,
3 et ramenons auprès de nous l’arche de notre Dieu, car nous ne nous en sommes pas occupés du temps de Saül.
4 Toute l’assemblée décida de faire ainsi, car la chose parut convenable à tout le peuple.
5 David assembla tout Israël, depuis le Schichor d’Egypte jusqu’à l’entrée de Hamath, pour faire venir de Kirjath-Jearim l’arche de Dieu.
6 Et David, avec tout Israël, monta à Baala, à Kirjath-Jearim, qui est à Juda, pour faire monter de là l’arche de Dieu, devant laquelle est invoqué le nom de l’Eternel qui réside entre les chérubins.
7 Ils mirent sur un char neuf l’arche de Dieu, qu’ils emportèrent de la maison d’Abinadab: Uzza et Achjo conduisaient le char.
8 David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des luths, des tambourins, des cymbales et des trompettes.
9 Lorsqu’ils furent arrivés à l’aire de Kidon, Uzza étendit la main pour saisir l’arche, parce que les boeufs la faisaient pencher.
10 La colère de l’Eternel s’enflamma contre Uzza, et l’Eternel le frappa parce qu’il avait étendu la main sur l’arche. Uzza mourut là, devant Dieu.
11 David fut irrité de ce que l’Eternel avait frappé Uzza d’un tel châtiment. Et ce lieu a été appelé jusqu’à ce jour Pérets-Uzza.
12 David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit: Comment ferais-je entrer chez moi l’arche de Dieu?
13 David ne retira pas l’arche chez lui dans la cité de David, et il la fit conduire dans la maison d’Obed-Edom de Gath.
14 L’arche de Dieu resta trois mois dans la maison d’Obed-Edom, dans sa maison. Et l’Eternel bénit la maison d’Obed-Edom et tout ce qui lui appartenait.
COMMENTAIRE
Une des premières actions de David comme roi sur la nation unifiée était d’assurer le transfert de l’arche de l’alliance de la campagne vers la capitale.
L’arche était le symbole suprême de la religion israélite. À l’intérieur se trouvaient les deux tables de pierre contenant les Dix Commandements. À l’extérieur, entre les deux chérubins d’or sur la couverture de l’arche, le Seigneur révéla sa gloire.
L’initiative de David était louable, d’unir la nation autour de l’adoration de Dieu. Toute la population du royaume est venue et il y eut une commémoration remarquable. Chantant et dansant au son des instruments de musique, le roi et la population se sont réunis pour célébrer le transfert de l’Arche en un endroit plus approprié.
Uzza et Achjo ont reçu la responsabilité de porter l’arche dans un char neuf. Toutefois, lorsque les bœufs trébuchèrent, Uzza qui vivait secrètement dans le péché, tendit la main, toucha l’Arche et mourut sur le coup. David était très en colère contre Dieu pour avoir mortellement blessé Uzza. Mais cette expérience lui a enseigné que Dieu ne considère pas innocent celui qui ne respecte pas sa sainteté.
Nous courons le même risque. Nous avons un accès facile à la Bible, nous allons à l’église comme cela nous plaît, et abordons souvent les choses de Dieu sans le respect dû.
David craignait Dieu. Il renonça à amener l’Arche à Jérusalem à cette époque. Quelque chose de surprenant, cependant, arriva. La maison d’Obed-Edom, qui a reçu l’Arche, a été grandement bénie par le Seigneur. Les bénédictions étaient si grandes que trois mois plus tard, David décida de récupérer l’Arche et l’amener à Jérusalem.
Parfois, nous pensons qu’il faut beaucoup de temps pour que Dieu nous bénisse. L’expérience d’Obed-Edom nous démontre le contraire. En seulement trois mois, les bénédictions de Dieu sur sa maison étaient si notoires qu’il est devenu évident pour tous et partout.
Lorsque nous donnons à Dieu la proéminence qu’Il mérite, en peu de temps, de grandes bénédictions sont vues et ressenties dans nos vies.
Jobson Santos
Centre Médiatique Adventiste
Brésil
Traduction : Mickaël Bonnefond
Commentaires
Pas de commentaire
RSS