Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 novembre

9 novembre 2018

Un peuple acquis

« Vous au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 2.9

Dans l’Ancien Testament, l’alliance est conclue pour préserver le peuple de toute forme d’idolâtrie. Le Décalogue est proposé pour protéger le peuple de situations compromettantes, de dérives. Le Nouveau Testament met en garde contre l’ennemi de notre foi, l’adversaire qui rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer, pour saper le moral des troupes, pour retarder la mission, pour décourager l’Église. Dieu fait alliance pour préserver le peuple de ses errements éventuels. Comprenons-nous bien : l’alliance n’est pas la garantie d’une conduite parfaite. Ce n’est pas parce qu’il y a une alliance que le risque de chute devient nul. Bien au contraire, l’alliance est le rappel permanent de la fragilité inhérente à la condition de l’homme et devient, de ce fait, le rappel des risques potentiels. L’alliance devient la conscience de la foi.

L’alliance avec le Seigneur appelle nécessairement au témoignage : elle le génère, elle l’exige. L’individu qui fait alliance avec Dieu devient un missionnaire. Il ne peut se contenter de l’état de disciple ou d’adhérent, sinon il gaspillerait la vie et la grâce qui lui sont accordées sur cette terre. Il y a une étape supplémentaire, une dimension encore plus forte à la foi : la représentation du nom de Dieu sur terre, la prédication de la Bonne Nouvelle du salut ! Il devient un témoin de la grâce d’un Dieu qui aime et qui sauve.

Cette dimension du témoignage de l’apôtre est d’une extrême importance, puisque Dieu appelle chacun de nous à une tâche spécifique dans un endroit précis et à un moment opportun. Il y a des personnes que vous seul pouvez atteindre parce que vous les connaissez, et parce qu’elles ont confiance en vous. Elles savent que vous êtes sérieux, honnête et courtois. Elles ne manqueront pas de vous écouter, même si au départ elles paraissaient réticentes…

Vous appréciez la relation avec le Seigneur ? Très bien ! Mais vous avez compris, en lisant Pierre, que ce n’est pas par hasard que vous êtes là. Vous faites partie d’un peuple d’annonciateurs…

Prière du jour : « Merci, Seigneur, d’avoir fait de nous tes enfants, membres de ce peuple acquis. Instruis-nous par le Saint-Esprit afin de bien te représenter. Amen ! »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*