Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 20

3 juillet 2016
[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_20.mp3]

1 L’année suivante, au temps où les rois se mettaient en campagne, Joab, à la tête d’une forte armée, alla ravager le pays des fils d’Ammon et assiéger Rabba. Mais David resta à Jérusalem. Joab battit Rabba et la détruisit.

2 David enleva la couronne de dessus la tête de son roi, et la trouva du poids d’un talent d’or: elle était garnie de pierres précieuses. On la mit sur la tête de David, qui emporta de la ville un très grand butin.

3 Il fit sortir les habitants, et il les mit en pièces avec des scies, des herses de fer et des haches; il traita de même toutes les villes des fils d’Ammon. David retourna à Jérusalem avec tout le peuple.

4 Après cela, il y eut une bataille à Guézer avec les Philistins. Alors Sibbecaï, le Huschatite, tua Sippaï, l’un des enfants de Rapha. Et les Philistins furent humiliés.

5 Il y eut encore une bataille avec les Philistins. Et Elchanan, fils de Jaïr, tua le frère de Goliath, Lachmi de Gath, qui avait une lance dont le bois était comme une ensouple de tisserand.

6 Il y eut encore une bataille à Gath. Il s’y trouva un homme de haute taille, qui avait six doigts à chaque main et à chaque pied, vingt-quatre en tout, et qui était aussi issu de Rapha.

7 Il jeta un défi à Israël; et Jonathan, fils de Schimea, frère de David, le tua.

8 Ces hommes étaient des enfants de Rapha à Gath. Ils périrent par la main de David et par la main de ses serviteurs.

COMMENTAIRES

Tout semblait bien aller en Israël. Année après année, les ennemis ont été vaincus. Les choses allaient si bien que David n’a pas jugé nécessaire d’accompagner l’armée pour attaquer Rabbah, la capitale des Amalécites.

Le succès a ses risques. L’oisiveté, les pensées impures, la vanité, et bien d’autres sortes de maux s’épanouissent davantage pendant les bons moments que dans les moments d’adversité.

Alors que Joab et les soldats risquaient leur vie, David se livrait à des pensées de luxure, obnubilé par elles. Il commit l’adultère avec Bethséba et ordonna l’assassinat d’Urie. Triste fin pour laquelle David semblait inoffensif. Le salaire du péché c’est la mort. Les mauvaises pensées génèrent des sentiments inappropriés qui aboutissent à des actes désastreux.

Lorsque la capitale Amalécite fut pratiquement gagnée, David fut amené à ordonner l’attaque ultime. La ville de Rabbah fut laissée en ruines et David reçut les gloires. L’oppression et la violence s’ensuivirent. Beaucoup de villes des Amalécites furent ravagées et les gens contraints à des travaux forcés.

Le fait que David mit la couronne du roi vaincu sur sa tête revêtit une grande importance, mais aux yeux de Dieu, ça ne l’était pas. Lorsque nous laissons la place au péché dans nos vies, notre échelle de valeurs est compromise.

Ce que Dieu apprécie c’est la droiture, fruit de la communion avec Lui. Si nous n’aimons pas prier et méditer sur la bonté de Dieu, si nos pratiques se tendent vers la vantardise et la ruse, alors notre vie sera un échec, même si nous recevons les applaudissements des hommes.

Juste Juge, « Regarde si je suis sur une mauvaise voie, et conduis-moi sur la voie de l’éternité ! » (Psaume 139:24)

Jobson Santos
Adventist Media Center
Brazil

Traduction : Annecy Panon

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*