Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

1 Chroniques 21

4 juillet 2016

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/13_1chroniques/1chr_21.mp3]

1 Satan se leva contre Israël, et il excita David à faire le dénombrement d’Israël.

2 Et David dit à Joab et aux chefs du peuple: Allez, faites le dénombrement d’Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, et rapportez-le-moi, afin que je sache à combien il s’élève.

3 Joab répondit: Que l’Eternel rende son peuple cent fois plus nombreux! O roi mon seigneur, ne sont-ils pas tous serviteurs de mon seigneur? Mais pourquoi mon seigneur demande-t-il cela? Pourquoi faire ainsi pécher Israël?

4 Le roi persista dans l’ordre qu’il donnait à Joab. Et Joab partit, et parcourut tout Israël; puis il revint à Jérusalem.

5 Joab remit à David le rôle du dénombrement du peuple: il y avait dans tout Israël onze cent mille hommes tirant l’épée, et en Juda quatre cent soixante-dix mille hommes tirant l’épée.

6 Il ne fit point parmi eux le dénombrement de Lévi et de Benjamin, car l’ordre du roi lui paraissait une abomination.

7 Cet ordre déplut à Dieu, qui frappa Israël.

8 Et David dit à Dieu: J’ai commis un grand péché en faisant cela! Maintenant, daigne pardonner l’iniquité de ton serviteur, car j’ai complètement agi en insensé!

9 L’Eternel adressa ainsi la parole à Gad, le voyant de David:

10 Va dire à David: Ainsi parle l’Eternel: Je te propose trois fléaux; choisis-en un, et je t’en frapperai.

11 Gad alla vers David, et lui dit: Ainsi parle l’Eternel: Accepte,

12 ou trois années de famine, ou trois mois pendant lesquels tu seras détruit par tes adversaires et atteint par l’épée de tes ennemis, ou trois jours pendant lesquels l’épée de l’Eternel et la peste seront dans le pays et l’ange de l’Eternel portera la destruction dans tout le territoire d’Israël. Vois maintenant ce que je dois répondre à celui qui m’envoie.

13 David répondit à Gad: Je suis dans une grande angoisse! Oh! que je tombe entre les mains de l’Eternel, car ses compassions sont immenses; mais que je ne tombe pas entre les mains des hommes!

14 L’Eternel envoya la peste en Israël, et il tomba soixante-dix mille hommes d’Israël.

15 Dieu envoya un ange à Jérusalem pour la détruire; et comme il la détruisait, l’Eternel regarda et se repentit de ce mal, et il dit à l’ange qui détruisait: Assez! Retire maintenant ta main. L’ange de l’Eternel se tenait près de l’aire d’Ornan, le Jébusien.

16 David leva les yeux, et vit l’ange de l’Eternel se tenant entre la terre et le ciel et ayant à la main son épée nue tournée contre Jérusalem. Alors David et les anciens, couverts de sacs, tombèrent sur leur visage.

17 Et David dit à Dieu: N’est-ce pas moi qui ai ordonné le dénombrement du peuple? C’est moi qui ai péché et qui ai fait le mal; mais ces brebis, qu’ont-elles fait? Eternel, mon Dieu, que ta main soit donc sur moi et sur la maison de mon père, et qu’elle ne fasse point une plaie parmi ton peuple!

18 L’ange de l’Eternel dit à Gad de parler à David, afin qu’il montât pour élever un autel à l’Eternel dans l’aire d’Ornan, le Jébusien.

19 David monta, selon la parole que Gad avait prononcée au nom de l’Eternel.

20 Ornan se retourna et vit l’ange, et ses quatre fils se cachèrent avec lui: il foulait alors du froment.

21 Lorsque David arriva auprès d’Ornan, Ornan regarda, et il aperçut David; puis il sortit de l’aire, et se prosterna devant David, le visage contre terre.

22 David dit à Ornan: Cède-moi l’emplacement de l’aire pour que j’y bâtisse un autel à l’Eternel; cède-le-moi contre sa valeur en argent, afin que la plaie se retire de dessus le peuple.

23 Ornan répondit à David: Prends-le, et que mon seigneur le roi fasse ce qui lui semblera bon; vois, je donne les boeufs pour l’holocauste, les chars pour le bois, et le froment pour l’offrande, je donne tout cela.

24 Mais le roi David dit à Ornan: Non! je veux l’acheter contre sa valeur en argent, car je ne présenterai point à l’Eternel ce qui est à toi, et je n’offrirai point un holocauste qui ne me coûte rien.

25 Et David donna à Ornan six cents sicles d’or pour l’emplacement.

26 David bâtit là un autel à l’Eternel, et il offrit des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Il invoqua l’Eternel, et l’Eternel lui répondit par le feu, qui descendit du ciel sur l’autel de l’holocauste.

27 Alors l’Eternel parla à l’ange, qui remit son épée dans le fourreau.

28 A cette époque-là, David, voyant que l’Eternel l’avait exaucé dans l’aire d’Ornan, le Jébusien, y offrait des sacrifices.

29 Mais le tabernacle de l’Eternel, construit par Moïse au désert, et l’autel des holocaustes, étaient alors sur le haut lieu de Gabaon.

30 David ne pouvait pas aller devant cet autel pour chercher Dieu, parce que l’épée de l’ange de l’Eternel lui avait causé de l’épouvante.

COMMENTAIRE

Être un dirigeant est un cadeau précieux reçu de Dieu, qui nécessite cependant une attention particulière. Cela peut être une source de bénédiction ou de la malédiction. Au début de leur carrière ou d’un nouvel emploi, les dirigeants sont en général prudents et savent écouter les autres. Une fois la hiérarchie établie, ils sont tentés de penser que leurs idées sont les meilleures et ont des difficultés à gérer les opinions contraires.

David avait réussi dans ses campagnes militaires. Les opposants intérieurs et étrangers ont été vaincus. Affaibli par un sentiment de culpabilité à cause de son péché avec Bath-Schéba, le roi n’avait pas un esprit sobre et ordonna le recensement de tous les hommes propres à la guerre.

Joab, le commandant général de l’armée d’Israël, était en désaccord avec la décision prise par le roi David. Par expérience, il savait que c’était Dieu qui avait combattu pour son peuple, utilisant de nombreuses fois un soldat pour vaincre dix ou plusieurs adversaires. Pour Joab, ce recensement montrait un manque de confiance en Dieu. Malgré les arguments de Joab, le roi demanda à ce qu’on exécute son ordre.

Dieu vit ce qui avait été fait comme quelque chose de mauvais, selon le nombre et la force humaine. Il envoya le prophète Gad dire au roi que la souffrance et la mort auraient lieu parmi le peuple et que l’Ange du Seigneur lui-même effectuera le châtiment.

En contemplant les résultats de ses mauvais choix en tant que dirigeant, fruit d’un cœur spirituellement et émotionnellement malade, David a reconnu « C’est moi, qui est péché et qui ai fait le mal » (1 Chroniques 21:17). Après son repentir sincère, la peste cessa.

L’expérience de David montre que les décisions d’un chef peuvent avoir des conséquences graves pour le bonheur et le bien-être de ceux qui le suivent. Cette compréhension devrait conduire les dirigeants à veiller sur leurs cœurs et à être très prudents dans leurs décisions.

Mon Dieu, bénis chaque chef afin qu’ils usent de leur influence pour servir et protéger les autres et non pas pour s’auto-exalter.

Jobson Santos
Adventist Media Center
Brazil

Traduction : Cédric Fulmar

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*