Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 février

3 février 2019

L’exercice et la croissance

« Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.« 
Proverbes 22:6

Mon grand-père était une personne fascinante à mes yeux, mais je suppose la plupart des grands-parents le sont yeux de leurs petits-enfants. Il avait pour de se réveiller tôt le matin et de le tour de notre grand enclos. Je devais  l’âge de 8 ou 9 ans lorsqu’une de mes tâches était de me réveiller pour faire le feu le matin. Je le voyais revenir de sa marche et lui demandais pourquoi il marchait autour du jardin autant de fois. répondait avec l’irritation simulée de l’homme typique africain qui n’est pas supposé plaisanter avec les enfants et me disait de passer mon chemin et d’arrêter de poser des questions d’adultes comme si je n’avais rien d’autre à faire.

Je n’avais jamais vraiment compris la raison de ses longues marches matinales autour du jardin. Grand-mère avait essayé d’expliquer que le sommeil rendait le corps fatigué et qu’il était donc important de s’étirer le matin et de marcher parfois pour la circulation du sang. Parfois je faisais le tour en marchant aussi en essayant de trouver ce que grand-père cherchait. C’était au début des années 1970 et il n’y avait pas beaucoup d’études scientifiques pour prouver l’importance de l’exercice le matin. Mais il y avait eu quelques missionnaires adventistes qui avaient enseigné aux villages alentours l’importance de l’exercice.

Même si beaucoup de ces routines n’avaient pas de sens pour moi, au moment voulu j’ai commencé aussi à faire des marches le matin. Lorsque j’ai grandi, je me suis rendu compte que c’était l’un des héritages que mon grand-père m’avait laissé. Peu importe où je vais dans le monde, le matin je ressens le besoin de marcher en plein air. Mieux informé, j’apprécie l’importance des exercices matinaux pour le renforcement musculaire et l’amélioration de la capacité du corps à combattre les microbes. Dans ce simple exemple, j’ai été entraîné dans la merveilleuse routine qu’est l’exercice matinal.

Pépite de santé:
« La matinée est non seulement un bon moment pour l’activité physique mais aussi pour l’activité spirituelle. Durant les marches matinales on devrait communier avec Dieu et penser à son amour pour nous à travers la création. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*