Une alliance
« 13. Et l’Éternel Dieu dit à la femme: Pourquoi as-tu fait cela? La femme répondit: Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé.
16. Il dit à la femme: J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.«
Genèse 3:13,16
Dieu n’a pas créé le monde et la terre pour simplement les laisser seuls sans Ses soins continuels. Les versets aujourd’hui encore mettent à l’avant-plan que toute la nature appartient à Dieu—I1 a fait une alliance avec la terre et avec toutes les créatures vivantes.
Dans Genèse 1:26-28 nous lisons que Dieu a donné à l’homme le contrôle ou la gestion de tout ce qu’Il avait créé. Cela s’est accompagné de la responsabilité de soin et de préservation. Nous sommes les gardiens de la terre par ordre divin. Dans ce contexte le contrôle n’est pas domination, mais être un gardien.
En 2008, les géographes des Nations Unies ont lancé un Atlas référent de presque 400 pages décrivant la dévastation environnementale de l’Afrique s’étendant sur plus de 35 ans d’observation sur les changements s’y produisant. « L’atlas, compilé par le Programme Environnemental des Nations Unies (PENU] à la demande des ministres Africains de l’environnement, et lancé hier simultanément à Johannesburg et Londres, souligne à quel point les choix de développement, la croissance de la population, les conflits régionaux et le changement climatique influencent le monde naturel et les avoirs naturels du continent. » (« Nature Laid Waste: The destruction of Africa », www.indeperident.co.uk)
Selon cette publication, les individus et les communautés contribuent à la déforestation de lieux comme le Malawi, au réchauffement climatique et aussi à la baisse du niveau de l’eau dans des lieux importants comme le lac Victoria. Nous devrions nous demander dans quelle mesure nous, en tant qu’individus, contribuons à détruire l’environnement.
Dieu s’attend à ce que nous vivions et bénéficions de la responsabilité de l’environnement, et aussi à ce que nous le protégions. Le verset ci-dessus dit qu’Il a un engagement avec la terre et toute créature humaine. Il n’est pas un Dieu indifférent et Il s’occupe de toute la création. Pour cette raison, la santé humaine ne peut être complète sans inclure la santé de la terre qui nous entoure.
Pépite de santé:
« La santé inclut une responsabilité environnementale. »