Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 février

19 février 2019

Des habits appropriés

« la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses. » Galates 5:23

« On doit enseigner et pratiquer la tempérance dans toute les choses de la vie. La tempérance dans la faon de manger, de boire, le sommeil, et la façon de s’habiller et un des plus grand principe de la vie religieuse… On ne doit pas considérer avec indifférence tout ce qui concerne la santé d’un être humain » (Ellen White, child guidance, p.394)

« ‘Par-dessus tout, Dieu veut que nous soyons ‘en bonne santé’—de corps et d’esprit. Et nous devons travailler avec Lui pour la santé du corps et de l’esprit. Des vêtements adéquats y contribuent. » (Ellen White, The Ministry of Health and Healing, p. 162)

Quel est l’objectif principal des vêtements? La Bible dit dans Genèse 3:7 qu’après qu’Adam et Ève eurent péché « ils surent qu’ils étaient nus et cousirent des feuilles de figuier ensemble pour couvrir leur nudité ». C’est le premier récit d’humains ayant besoin de vêtements pour

couvrir leur nudité. Dieu les mène à une étape supplémentaire, fabrique pour eux des vêtements à partir de peaux d’animaux, quelque chose de plus durable. Avançons rapidement jusqu’à

notre époque où nous avons une variété de matériels desquels nous pouvons choisir pour nous fabriquer des vêtements et avons différents styles et façons de couvrir les différentes parties du corps. La question, malgré tout, demeure: pourquoi portons-nous des vêtements?

La culture, la mode, le temps et un événement contribuent aussi aux choix des vêtements. Un autre élément qui doit contribuer à cette décision est la santé. Un vêtement sain est le genre de tenue permettant aux parties du corps de faire librement et efficacement ce pour quoi elles ont été créées. S’habiller légèrement par un jour froid rend le corps trop froid pour travailler avec efficacité, de même que se couvrir trop par un jour chaud peut mener à des évanouissements. La recherche

a démontré que le fait de garder le corps couvert sans être exposé au soleil comme pratiqué dans certaines cultures ou religions mène à une carence en vitamine D et des complications y relatives.

Des vêtements très moulants empêchent le bon fonctionnement des parties du corps qui sont perpétuellement comprimées. Des chaussures à hauts talons donnent au corps une posture qui n’est pas naturelle, font mai au dos, entraînant de nombreux problèmes au dos plus tard dans la vie. Les jupes trop courtes provoquent chez la personne le souci de se demander à quoi pensent les autres à ce sujet, détournant son esprit de pensées plus utiles. Dépenser les ressources financières de la famille pour la mode n’est pas sain, ni le fait d’être stressé parce qu’on n’est pas suffisamment à la mode, concernant les vêtements et l’apparence. La modestie en toutes choses et l’objectif d’être en bonne santé, en règle avec Dieu, devraient être la préoccupation d’un Chrétien.

Pépite de santé:
« La Tempérance consiste à s’habiller  de manière modeste et saine pour un fonctionnement optimum du corps. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*