Tout nos cheveux sont comptés
« Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. » Matthieu 10:30
A un service d’église, un jour notre ancien donna ce témoignage, que j’ai trouvé inoubliable:
« Vers mes quarante-cinq ans, j’ai remarqué que mes cheveux tombaient rapidement et que je devenais chauve. Je frisais la déprime car je n’étais pas prêt à accepter d’être chauve étant donné que cela donnait l’impression que j’étais un vieil homme. J’ai donc commencé à prier avec sincérité, disant à Dieu ce que je ressentais à ce propos. Après quelques semaines, j’ai remarqué que mes cheveux avaient cessé de tomber. Graduellement, plus de cheveux ont poussé et se sont épaissis à nouveau. Je remercie Dieu d’avoir montré qu’il se soucie même de petites choses comme mes cheveux. »
L’ancien est mort depuis. ll a vécu plus de soixante-dix ans et la dernière fois où je l’ai vu, quelques mois avant sa mort, il avait encore ses cheveux. A chaque fois que je regardais ses cheveux, je me rappelais ce témoignage et le verset de notre lecture de ce matin.
La perte de cheveux, qu’elle soit partielle ou complète, s’appelle alopecia. Hommes et femmes perdent leurs cheveux en vieillissant: ceci fait partie d’un processus normal de vieillissement et il n’y a pas de souci médical à ce propos. Cependant, une perte de cheveux remarquable à un plus jeune âge (en dépit de l’hérédité) est souvent liée à un certain nombre de conditions médicales, la plus fréquente étant le stress physique ou émotionne]. D’autres causes incluent les médicaments, les régimes intenses (surtout ceux manquant de protéine), une maladie majeure, l’infection, et les coiffures ou soins à l’excès.
Vous avez besoin de contacter un professionnel de santé si vous commencez à perdre vos cheveux d’une manière inhabituelle, rapidement, ou si vous avez des zones d’infection sur le scalp, éprouvez des douleurs ou des démangeaisons avec votre perte de cheveux, ou si vous êtes une femme avec le modèle de calvitie mâle. On peut traiter de manière satisfaisante un nombre de conditions conduisant à la perte de cheveux si on les diagnostique à temps. D’autres maladies provoquant la perte de cheveux incluent le cancer, ce qui peut conduire à plusieurs tests pour déterminer le cours de l’action. Quel que soit le résultat, il est important de poursuivre avec un professionnel de la santé.
N’est-ce pas merveilleux que Dieu s’intéresse si profondément à notre personne qu’il a compté les cheveux même de nos têtes!
Pépite de santé:
« Un style de vie équilibre et sain conduit à avoir des cheveux sains qui ne tomberont pas, malgré l’âge avancé. »