Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 06 mars

6 mars 2019

les défis de la vague de chaleur pour le corps

« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24:35

En 2015, la partie sud de l’Afrique connut une vague de chaleur record. Dans  plusieurs pays, divers moyens médiatiques furent utilisés pour prévenir les personnes de faire attention aux effets négatifs de la  vague de chaleur. Des registres révèlent qu’au Botswana dans un hôpital, deux personnes  moururent comme conséquence directe de la vague de chaleur. Apparemment, ces personnes avaient longtemps travaillé à l’extérieur et avaient une température élevée et se trouvaient dans un état de déshydratation quand on les avait amenées.

Une vague de chaleur est un temps chaud qui dure plusieurs jours. Quand il fait très chaud, le corps s’adapte en augmentant le flot sanguin vers la peau pour faciliter le refroidissement par la transpiration. D’autres systèmes du corps permettent une augmentation de la production de transpiration qui peut être si élevée qu’on perd jusqu’à 2 litres de transpiration par heure. Cette perte d’eau et de sels corporels doit être vite remplacée. Ne pas réussir à les remplacer mène à des complications. Parfois le corps n’est pas capable de s’adapter assez vite à la chaleur pour la réduire par la transpiration. Dans ce cas, la température interne continue à augmenter et l’on peut succomber à la chaleur élevée elle-même.

Avec les défis continuels du réchauffement climatique, on prédit que le nombre de vagues de chaleur va augmenter. L’Organisation Mondiale de la Santé a même inscrit la « vague de chaleur » comme un défi mondial public à cause des nombreux décès qui ont lieu.

Jésus prophétisa que vers la fin des temps, la nature sera bouleversée. Quand nous voyons tous ces changements nous savons que la fin est proche et on se pose la question: « Quel genre de personnes devrions-nous être? » Nous devons prendre soin de nous spirituellement et physiquement en vue des temps dans lesquels nous vivons.

Pépite de santé:
« Durant une vague de chaleur, s’habiller légèrement, rester à l’ombre, ou allumer des ventilateurs, s’ils sont disponibles, aident à rafraîchir le corps et peuvent même sauver une vie. De plus il est crucial de boire de l’eau pure. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*