Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 23 mars

23 mars 2019

Prévenir la perte de l’ouïe

« Ils étaient dans le plus grand étonnement, et disaient: Il fait tout à merveille; même il fait entendre les sourds, et parler les muets. » Marc 7:37

Quand jésus marchait sur terre, il croisait souvent des personnes avec des handicaps divers, cherchant Son aide. Depuis Son ascension au ciel, nous nous retrouvons sur terre encore assaillis par les mêmes infirmités que ces personnes dans le besoin. La bonne nouvelle est qu’il savait que nous aurions à faire face en ces temps et qu’il a fait provision  pour que nous puissions moins souffrir par la prévention de ces maladies.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la moitié de tous les cas de perte d’ouïe peut être évitée par des méthodes primaires de prévention et de simples stratégies. Par exemple l’immunisation peut prévenir beaucoup de maladies infantiles-comme la rougeole, la méningite,les oreillons et la rubéole—dont les complications incluent des degrés variés de pertes d’ouïe. Les programmes d’immunisation dans notre région couvrent ces maladies, et l’adhésion à des plans d’immunisation fait un long chemin pour prévenir la surdité.

En tant qu’église Adventiste du Septième jour, nous soutenons une médecine scientifiquement prouvée basée sur des preuves et qui inclut de soutenir et d’encourager l’immunisation dès  l’enfance.

L’utilisation de cliniques prénatales et centres de protection de l’enfance disponibles, ajoutée aux tests  de  dépistage    d’infection de l’oreille (suivi d’un médicament approprié) peuvent aussi  sauver l’ouïe  de  beaucoup d’enfants. Quand on commence un traitement, il doit être suivi correctement et régulièrement. Une autre façon de prévenir la surdité est que la mère enceinte se tienne éloignée de vin et de boissons alcoolisées-comme la mère de jean et celle de Samson en avaient reçu l’ordre dans la Bible-comme ils peuvent causer du  tort au bébé, conduisant même parfois à  la naissance   de bébés sourds.Une longue exposition aux bruits forts (incluant une musique forte) est aussi  responsable de plusieurs pertes d’ouïe, surtout chez les jeunes. La pollution sonore des divers gadgets autour de la maison, des  événements sociaux bruyants, des  activités commerciales et  industrielles, aussi bien que des véhicules de transport, laisse grandement vulnérables nos oreilles. Il faut prendre des précautions, comme la prévention est toujours meilleure que chercher  un traitement une fois que les oreilles sont déjà abîmées.

Le  même Jésus qui est venu nous enseigner et nous guérir nous a  inspiré la connaissance pour prévenir beaucoup de maladies. Faisons usage de cette connaissance.

Pépite de santé :
« La Tempérance est faire des choix sages pour prévenir  la perte d’ouïe. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*