Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 mars

25 mars 2019

Système de Défense

« Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Jean 14:27

Une visite aux casernes de l’armée d’un pays nous rappelle notre vulnérabilité en tant qu’humains. Plusieurs de nos gouvernements dépensent des millions dollars pour redresser les systèmes de défense du pays. Ceci inclut le recrutement et l’entraînement des soldats, l’achat de diverses armes et l’équipement concerné, et le développement des services de renseignement.

Cela implique aussi le fait d’être prêts et vigilants pour de potentielles attaques. Plus un lieu particulier est important au gouvernement, plus la sécurité est renforcée. De la même façon, dans le corps humain, le système de défense existe pour prévenir l’invasion par des substances étrangères. Celles-ci pourraient être des infections ou des corps étrangers; même les propres cellules du corps qui ne se conforment pas à la configuration attendue seront considérées comme un envahisseur étranger. Le système immunitaire humain est une merveilleuse création. Ce système hautement entraîné est constitué de cellules appelées globules blancs (aussi appelés leucocytes ou lymphocytes). Ces cellules identifient et éliminent les pathogènes (organismes causant la maladie), soit en les attaquant par contact soit en s’engouffrant puis en tuant les micro-organismes. Dans cette armée on distingue deux types de cellules tueuses: des cellules tueuses naturelles (NK) et cellules T. Les cellules T identifient les envahisseurs et donnent les ordres aux cellules tueuses d’attaquer, d’éliminer les envahisseurs. Les cellules tueuses naturelles n’attaquent pas directement les microbes envahisseurs. Elles détruisent plutôt les cellules hôtes compromises, comme les cellules tumorales ou les cellules infectées par un virus.

Le système immunitaire est affecté parle sommeil et le repos. Le manque de sommeil est préjudiciable au système immunitaire. Le manque de vitamine D, le stress, et trop peu d’exercices affaiblissent le système immunitaire.

Une bonne connexion avec Dieu nous donne “la paix qui surpasse toute intelligence ». Cette sorte de paix nous aide à avoir moins de stress, à dormir mieux, et~si on suit d’autres principes de santé-à stimuler le système immunitaire pour de plus hauts sommets, menant à une vie abondante.

Pépite de santé:
« Le système de défense du Corps est stimulé parle soleil, le repos, l’exercice, et une bonne nutrition

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*