Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 mars

26 mars 2019

Vivre de manière Responsable avec le VIH

« Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri; Sauve-moi, et je serai sauvé; Car tu es ma gloire. » Jérémie 17:14

Jérôme a perdu son fils cadet en 1997.
Il soupçonne alors qu’il était peut-être séropositif. “Étant un évêque renommé avec beaucoup d’adeptes, je ne pouvais faire face à la honte » dit-il. Il demanda simplement à son travailleur de santé de lui donner un régime spécial pour les personnes réactives au VIH. Son conseiller le supplia de passer un test mais il refusa.

ll subit enfin le test qui révéla qu’il était réactif au VIH. « A ce moment, » dit-il, “j’ai oublié ma situation d`évêque. ]’étais si furieux qu’étant donné que quelqu’un me l’avait passé, je ne me souciais pas de le donner à quelqu’un d’autre. Mon conseiller me supplia de ne pas le faire. Il me référa à une organisation pour personnes réactives au VIH. » Jérôme finit par accepter son état et commença a protéger les autres. Il avait un problème à la maison. Comme sa femme ne le trompait jamais, elle ne comprenait pas le besoin d’utiliser des préservatifs. “Je l’ai ainsi infectée comme j’avais toujours peur de lui avouer la vérité,” dit tristement Jérôme.

Jérôme tomba gravement malade en 2003; au début de 2004 son taux de CD4 était 50 et il dut prendre immédiatement des médicaments antirétroviraux (ARTS). “je ne comprenais toujours pas tout-bien que membre de SWANNEPHA (une entité dépendant d’une ONG)-jusqu’à l’année dernière quand ADRA a organisé une formation de conseillers dans mon quartier,” expliqua Jérôme.

Les enseignements présentés dans ce stage changèrent son point de vue sur le VIH et le SIDA. Il fut alors recruté comme un des ‘formateurs de formateurs’ hommes pour ADRA.

“Aujourd’hui j’ai déjà formé quatre groupes de soutien autour de ma section de Mpholonjeni et à chaque fois qu’il y a une rencontre pour les pasteurs de mon secteur, je m’assure qu’il y a un créneau sur le VIH et le SlDA,” dit-il. Jérôme a juré de continuer à travailler pour le changement et l’année prochaine il planifie de présenter cette formation de conseiller à tous les pasteurs de sa région, peu importe leur dénomination.

Le VIH/SlDA est une réalité de notre société aujourd’hui et il affecte aussi des membres d’église. Ceux qui sont infectés et affectés ont besoin de l’amour et de l’acceptation de leur famille, leurs amis et des membres d’église. Suivre des principes de santé peut aider à vivre une vie satisfaisante, malgré le défi du VIH/SIDA.

Pépite de santé :
« L’abstinence de relation illicites et la tempérance peuvent freiner le fléau du VIH/SIDA. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*