Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 avril

18 avril 2019

 Souffrance Intérieure

« Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu’au dedans ils sont pleins de rapine et d’intempérance. Pharisien aveugle! nettoie premièrement l’intérieur de la coupe et du plat, afin que l’extérieur aussi devienne net. » Matthieu 23:25-26

Le 30 Mars 2010 j’étais le passager d’une motocyclette en route pour officier à une cérémonie de remise de diplômes de la Voix de Prophétie. La route était rocailleuse et cahoteuse, caractéristique de routes de campagne. Arrivé au lieu où devait se dérouler la cérémonie, en descendant, je ressentis une douleur au dos et à l’articulation de la hanche et je me demandais ce qui m’arrivait. le fis part de mon expérience à l’ancien qui m’avait amené et à l’ancien d’église qui dirigeait la cérémonie, et nous nous mîmes d’accord pour prier à ce sujet.

Le problème empirait et le 7 Avril je consultai un chirurgien orthopédique. Un scanner montra que j’avais développé une hernie discale avec compression de la racine nerveuse. Cette blessure avait été causée par la route de campagne rugueuse sur laquelle j’avais roulé une semaine avant.

A la fin de Mai, je fus opéré et par la grâce de Dieu, l’opérati0n fut un succès. Après quelques jours, je reçus l’autorisation de quitter l’hôpital. Tout semblait bien et je pus vivre normalement pendant quelques années, mais pour avoir une rechute le 17 Avril 2016. Cette fois le médecin me prescrivit une physiothérapie mais après quelques jours la douleur avait tellement empiré que je ne pouvais pas marcher. Je fus hospitalisé pendant treize jours, avec tant de douleurs que je dépendais d’injections de morphine.

Soit dit en passant, pendant ce temps ma température, ma pression sanguine et mon taux de sucre étaient normaux, de sorte que ceux qui me regardaient, pensaient que j’étais en pleine forme. Cependant, mon apparence extérieure était trompeuse, parce qu’a l’intérieur je n’étais pas en forme. Ce n’est pas toujours correct de tirer des conclusions sur l’état de santé d’une personne si on se fonde sur des apparences extérieures car elles peuvent être trompeuses. Extérieurement je paraissais en forme, pourtant, à l’intérieur, j’avais un disque déplacé avec une compression de la racine nerveuse, un problème qui aurait pu m’handicaper.

Cette situation est similaire à notre bien-être spirituel. Une personne peut fréquenter l’église régulièrement, participer à la communion, officier à l’église, et paraitre pieuse, et peut pourtant souffrir intérieurement de maladie spirituelle. Les gens regardent à ce qui se voit à l’œil nu, mais Dieu se soucie plus du bien-être intérieur de l’homme.

Pépite de santé :
« Une hernie discale se passe, lorsqu’un des coussins caoutchouteux (disques) entre les os individuels (vertèbres) qui se superposent pour constituer l’épine dorsale, se déplace. Ceci peut parfois presser sur le nerf rachidien provoquant beaucoup de douleurs. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*