Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 25 avril

25 avril 2019

Régime et Cavités

 » Tes dents me font penser à un troupeaux de brebis fraichement tondues, qui remontent du point d’eau. Chacune a sa sœur jumelle, aucune ne manque à l’appel. » Cantique des Cantiques 4:2, NLT

 

Si Salomon voyait vos dents, pourrait-il employer la même description comme dans notre texte du jour ? Avez-vous des trous dans vos dents? Qu’en est-il des autres membres de la famille? La maladie la plus courante dans le monde aujourd’hui est la carie dentaire, c’est à dire, des cavités dans les dents. Selon les chercheurs, c’est la maladie la plus courante chez les enfants et adolescents de 6 à 19 ans.Oui, un trou dans la dent est une maladie, car les dents n’ont pas été faites pour avoir des trous! Les caries dentaires sont en réalité une maladie infectieuse, causée par des bactéries spécifiques du groupe des Streptocoques. Les bactéries qui brisent les aliments quand nous mangeons, produisent des acides qui provoquent une rupture de l’émail de la dent, ce qui résulte en une carie dentaire.

Un usage fréquent du sucre de table tend à favoriser la croissance de ces bactéries. Donc, limiter la prise de sucre, surtout entre les repas, peut grandement contribuer à réduire ce type de bactérie. Un repas nourrissant et équilibré, pris à des heures régulières (évitez le grignotage), suivi d’un rinçage de la bouche, aide aussi à lutter contre la bactérie. La qualité de votre régime influence votre capacité à garder propres vos dents.

De plus, se brosser les dents deux fois par jour avec de la dentifrice au fluor aide à reminéraliser les cavités quand elles commencent à se former. On doit enseigner aux enfants une bonne hygiène orale qui inclut le nettoyage entre les dents avec du fil dentaire.

Savez-vous qu’il existe des anticorps dans la salive qui aident à combattre les microbes? On doit accorder un soin spécial aux dents quand on a le diabète, ou quand on prend des médicaments qui sèchent la bouche, comme cela ralentit la production de la salive, réduisant ainsi le nombre d’anticorps devant lutter contre les bactéries.

Dieu a créé nos bouches pour qu’elles soient saines. Nous devons nous occuper de nos dents, car, une fois perdues, elles ne peuvent repousser à l’âge adulte. Réduire l’infection chez la mère et le père protège le bébé d’une infection précoce. Sauvons nos dents de même que celles de la prochaine génération.

Pépite de santé :
« Manger équilibré,et éviter les grignotages, préserveront vos dents »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*