Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 27 avril

27 avril 2019

Connu par Dieu

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » Jérémie 1:5

 

Il y a quelques années, je travaillais dans un hôpital Canadien alors que j’étais en formation en néonatologie, où on s’occupait des nouveaux nés jusqu’à ce qu’ils aient six semaines. j’avais pour tâche de m’occuper des bébés prématurés naissance, dans une salle très spéciale avec environ douze incubateurs. Nous étions quelques internes en médecine à travailler à tour de rôle dans cette salle.

C’est extraordinaire et merveilleux, de voir se développer en une grande personne, un bébé ne à six mois de gestation, ou même plus jeune. Une chose que j’aimais surtout, était d’observer la réaction qu’avaient ces petits bébés, face à la musique et aux bruits. Si certains membres du personnel étaient pris dans une conversation et parlaient et riaient à haute voix, une ou deux  alarmes retentissaient alors. En vérifiant, nous constations que soit le rythme cardiaque, soit le rythme respiratoire avait augmenté, révélant une forme de détresse. En entendant une douce musique classique, les bébés dormaient paisiblement et se nourrissaient gentiment à l’heure des repas.

Nous sommes vraiment faits de manière extraordinaire et merveilleuse. Même à un stade précoce, alors qu’il se forme dans le sein maternel, le bébé répond à son environnement. Un environnement bruyant et hostile peut paniquer le bébé dans le ventre de sa mère. La nourriture prise par la mère fait partie de l’environnement ou grandit le bébé. L’exposition à des substances toxiques comme l’alcool ou autres drogues peut affecter l’état général du bébé, provoquant parfois des difformités.

« Quelque soit son entourage, toute femme sur le point de devenir mère devrait s’efforcer d’être toujours joyeuse, aimable et satisfaite, en sachant que tous ses efforts dans ce sens lui seront payés au centuple par les dispositions physiques et morales de ses enfants. » (Ellen White, Le Foyer chrétien, p. 249)

Dieu connait déjà ces tout-petits avant même leur naissance et un soin spécial devrait être accordé à la protection de leur environnement immédiat.

Pépite de santé :
« Les conditions environnementales peuvent affecter même les bébés avant leur naissance. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*