Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 03 mai

3 mai 2019

Essayez, Recommencez, N’abandonnez , Jamais

“Demandez et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. » Matthieu 7:7

 

Les différentes formes de dépendance détruisent la vie des gens. Kaliwa, un jeune infirmier militaire, avait l’habitude de boire de l’alcool, tous les jours après le travail. Pour lui, c’était chose normale. Cependant, cette habitude commença a affecter sa vie, car il lui arrivait d’être renvoyé du travail pour cause d’ivresse. La situation empira quand sa femme le quitta, car il ne prenait plus soin de sa famille. Désespéré, Kaliwa s’accrocha davantage à la bouteille. Le chef de son camp militaire, qui était aussi un médecin adventiste, avait en tête de le licencier, mais changea d’avis. Il demanda à Kaliwa s’il voulait cesser de boire.
“Je prendrai n’importe quel médicament, s’il le faut, pour y mettre fin, » répondit-il. Le médecin fut ravi de cette réponse et entreprit de l’aider.

Kaliwa fut admis dans un centre de réadaptation, où il passa près d’un mois en désintoxication et en thérapie. Lorsqu’il reprit le travail, c’était un nouvel homme, mais cela ne dura pas longtemps. Malgré un grand encouragement de la part du médecin et de ses amis, Kaliwa sombra à nouveau dans l’alcool.

Beaucoup l’abandonnèrent, tandis que d’autres continuèrent à prier pour lui et, contre toute attente, il se joignit à un groupe de prière. À l’hôpital, on remarqua qu’il devenait plus religieux. Kaliwa fit savoir à son chef qu’il avait commencé a mettre en pratique les conseils qui lui avaient été donnés au centre de réadaptation. Plus surprenant encore, il était déterminé à arrêter de boire. Après quelques semaines, tous pouvaient être témoins du miracle dans la vie de Kaliwa. Il avait complètement renoncé à l’alcool, et peu de temps après sa femme revint vers lui. En quelques mois, le jeune homme retrouva son visage, sa peau et son allure d’autrefois.

Dans le verset d’aujourd’hui, notre Seigneur Jésus dit: « Demandez, et l’on vous donnera… »
En reconnaissant son problème et en restant déterminé, Kaliwa finit par gagner la bataille. Combien sont enchaînes à toutes sortes de dépendances, que ce soient la cigarette, la drogue, les boissons excitantes comme le coca ou le sexe! Ils ne savent pas comment s’en défaire, Jésus cherche à nous libérer de l’esclavage de nos dépendances. Essayez encore et encore, et par sa puissance, vous vaincrez.

Pépite de santé :
« L’alcoolisme commence par de petites doses qui se transforment rapidement en une véritable dépendance. Pour s’en délivrer, il faut prendre la décision d’arrêter et rechercher l’aide d’un professionnel ou d’un groupe de soutien. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*