Le Moqueur et L’Insensé
« Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses; quiconque en fait excès n’est pas sage » Proverbes 20:1
La société moderne dans sa poursuite du plaisir ne cessera jamais de m’étonner.
Les unes après les autres, les générations continuent de croire que certaines qualités importantes du caractère humain ne se révèlent qu’après quelques verres de vin ou de liqueurs. C’est d’ailleurs ce qui explique que l’on retrouve autant de boissons alcoolisées dans les grandes occasions, qu’il s’agisse de fêtes familiales ou de rencontres sociales.
Cependant, contre toute attente, l’alcool ne libère pas les gens. En réalité, il est un inhibiteur du système nerveux central, ce qui signifie qu’il émousse les sens contrôlés par le cerveau, y compris les sens du raisonnement et de la logique. Ainsi, le buveur devient insensible aux stimulants normaux et sa conception des événements est faussée. Vision trouble, perte d’équilibre, langage incontrôlé, difficulté à articuler. Souvent, ceux qui se trouvent sous l’influence de l’alcool finissent par se ridiculiser ou commettre des actes regrettables. Pas étonnant que la Bible parle du vin comme d’un moqueur.
Lors des tests et des suivis VIH dans les établissements de santé, on a remarqué que l’état d’ébriété était souvent cité comme un des facteurs conduisant à l’infection. Bien des jeunes ont vu leur rêve s’effondrer à cause de malencontreux événements qui se sont produits lorsque leurs sens étaient anesthésiés par l’alcool.
L’Esprit de Prophétie dit: “L’usage de liqueurs enivrantes détrône la raison et prive le cœur de toute influence pure et sainte. » (Christian Temperance and Bible Hygiene, p. 30) “Une existence sacrifiée à la volupté et à l’usage du vin attise les passions, empoisonne le sang et provoque toutes sortes de maladies” (Le Foyer Chrétien, p. 165).
C’est bien vrai! Que Dieu nous garde de nous ridiculiser de la sorte.
Pépite de santé :
« Prenez la décision de trouver des moyens de détente et de divertissement plus bénéfiques que les boissons alcoolisées. »