Le Vin de Jézabel
« Lorsque Jézabel apprit la nouvelle, elle dit à Achab: Lève-toi, prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l’argent car Naboth n’est plus en vie, il est mort” 1 Rois 21:15
Les chroniques des rois d’Israël renferment l’histoire de l’odieuse Jézabel, épouse du roi Achab. Cette reine cruelle ne supportait, pas qu’on lui dise non. Aussi, en voyant Achab se morfondre de ce que le champ situé à côté de son palais et qui appartenait à Naboth lui avait été refusé, elle résolut d’éliminer ce dernier. Après la mort de Naboth, elle suggéra tout naturellement à son mari contrarié: “Prends possession de la vigne de Naboth de Jizreel, qui a refusé de te la céder pour de l’argent; car Naboth n’est plus en vie, il est mort. » Quel manque d’humanité!
Selon Ellen White, il est clair que Jézabel avait plus d’influence sur Achab que l’Esprit de Dieu lui-même, malgré la puissance des manifestations célestes (SDA Bible Commentary, Vol.2 [EGW], p. 1033). La Bible décrit son influence comme suit: « Il n’y a eu personne qui se soit vendu comme Achab pour faire ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, et Jézabel, sa femme, l’y excitait » (1 Rois 21: 25). Jézahel avait une influence diabolique et néfaste sur Achah, au point où c’était elle qui dirigeait le royaume: elle fit souffrir et périr un grand nombre de personnes. La reine Jézabel était comme une mauvaise drogue pour le roi Achab.
En étudiant l’histoire d’Achab et de sa femme, on peut comprendre le caractère pénétrant et envahissant des drogues. Après avoir pris le contrôle total de notre centre de décision au niveau du cerveau, les substances psychoactives, comme l’alcool, commencent à dicter leur loi. Le toxicomane en vient à vendre ses biens pour satisfaire sa dépendance, à dilapider tout son salaire dans la boisson. La maltraitance physique peut faire son apparition, en particulier lorsque le conjoint ou un enfant s’oppose au gaspillage qu’une telle addiction entraîne.
L’esprit humain a besoin de rester clair et concentré, prêt à entrer en connexion avec son Créateur. Tout ce qui peut l’obscurcir ou le contrôler finit par le dégrader. De la même manière que Dieu poursuit Israël dans son idolâtrie et « soupire après ceux qui sont tombés dans le péché » (Ellen White, Prophètes et Rois, p. 116), ll n’abandonnera pas ceux qui sont tombés dans le piège de l’alcool. Lorsqu’Achab déchira ses vêtements et revint à Dieu, Celui-ci le reçut avec miséricorde. Dieu soupire encore après l’humanité aujourd’hui.
Êtes-vous pris dans le piège de l’alcool ou de la drogue? Repentez-vous comme Achab et recherchez l’aide de Dieu, car notre Dieu est miséricordieux, Il pardonne et apporte la délivrance. Fuyez loin du vin de Jézabel!
Pépite de santé :
« L’optimisme, c’est croire que Dieu peut vous délivrer des chaînes de l’alcool ou de la drogue. Prenez la décision de changer et chercher son aide. »