Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 07 mai

7 mai 2019

Libres!

“Si donc le Fils vous affranchir, vous serez réellement libres. » Jean 8:36

“ Liberté. » Quel mot merveilleux! Tant de combats ont été menés au nom de la liberté, et beaucoup de vies ont été aussi sacrifiées. Personne n’aime être esclave. C’est parce que Dieu nous a créés avec le libre arbitre, et toute tentative de le supprimer, génère chez l’homme une certaine résistance.

Mais cette quête de la liberté est parfois pervertie. Comme dans le cas de Randy, 35 ans, qui fait face à des difficultés dans son couple et ne sait pas comment s’en sortir. Il décide de chercher du réconfort auprès de ses amis et collègues, qui passent la plupart de leur temps au bar. Bientôt, Randy y trouve du plaisir, tandis qu’il oublie momentanément ses problèmes ou les noie dans l’alcool. Malheureusement, après l’ivresse, le retour à la réalité est dur.

Randy se convainc toutefois que boire le libère quelque peu de ses problèmes. Si seulement il pouvait se rendre compte de son erreur: il se sentait piégé dans un mariage à problèmes et en cherchant à se libérer de cette situation, il s’enfonce dans une autre forme d’esclavage. Il perd davantage sa liberté! S’il se contente de boire occasionnellement ou modérément, Ellen White précise toutefois: « Boire en toute modération est l’école où les hommes apprennent à devenir des ivrognes professionnels » (Le ministère de la Guérison, p. 331).

Jésus a dit: “Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » (jean 8: 32). Nous devons revendiquer notre droit à la liberté de choisir, celle de penser clairement, de dire NON aux habitudes asservissantes. Dès qu’une personne est accro à quelque chose, et quelle qu’en soit la taille, elle perd sa liberté. L’alcool, les drogues et tout ce qui crée un besoin plus grand que tout le reste, nous rendent esclaves. Dieu veut que nous apprenions a mieux Le connaître et soyons libres de Le choisir. C’est ça, la vraie liberté.

Pépite de santé :
« Choisissez de vous libérer de tout ce qui vous rend esclave ou dépendant. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*