Syndrome de L’alcoolisme Fœtal
“Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, qui fait des perles dans la coupe, et qui coule aisément. Il finit par mordre comme un serpent et par piquer comme un basilic » Proverbes 23:31-32
Les versets de la Bible ne laissent aucune place au doute: notre obéissance a Dieu et nos pieux désirs ne sont pas compatibles avec l’usage d’alcool ou de boissons fortes. L’ange avait clairement indiqué à Manoach et à sa famille que Samson, le fils promis, serait un homme spécial. Pour s’assurer de la réalisation du dessein du Dieu dès la naissance de l’enfant, l’ange recommanda aux parents de ne jamais le laisser boire de vin ni de boisson forte (Juges 13: 4). Aux parents de Jean-Baptiste, l’ange avait dit: « Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l’Esprit Saint dès le sein de sa mère” (Luc 1: 15).
Pourquoi Dieu aurait-il insisté auprès de ces futurs parents sur la prohibition de l’alcool, avant même la conception de leurs enfants? En tant que notre Créateur, Dieu a toujours su ce que la science a prouvé depuis peu de temps: l’alcool peut traverser le placenta et atteindre le fœtus dans le ventre même de sa mère. Comme le foie de celui-ci ne fonctionne pas encore, il ne peut éliminer l’alcool, ce qui entraîne des dégâts considérables sur le développement des autres organes. Il y a bien des années, Mme White a écrit: « L’interdiction pour la mère de consommer du vin était très explicite. Chaque goutte de liqueur forte qu’elle absorbe pour satisfaire sa soif met en danger la santé physique, mentale et morale de son enfant, et c’est un péché direct envers le Créateur. » (Le Ministère de la Guérison, p. 373)
Dans la médecine moderne, on désigne les effets de l’alcool sur le futur bébé par « Syndrome de l’alcoolisme fœtal” (SAF). Dépendant des cas, les symptômes peuvent être bénins ou graves et incluent le dysfonctionnement de différents organes, des difficultés à apprendre ou à retenir, parmi tant d’autres. Jusqu’à l’heure, il n’existe aucun traitement contre les affections causées par le SAF. Les symptômes du SAF semblent empirer avec l’âge.
Il n’y a aucune quantité d’alcool qu’une femme enceinte puisse consommer en toute sécurité, ni aucun moment de la grossesse où la consommation d’alcool est considérée sans risque. Ellen White a écrit: « L’ordre donné à la femme de Manoach doit être suivi par toutes les mères afin d’assurer que toute influence prénatale soit de nature bénéfique. » (“Signes des Temps », 9 avril 1986)
Pépite de santé :
« La tempérance pendant la grossesse est tout à fait pertinente. »