Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 19 mai

19 mai 2019

Ne Pas Se Faire Dévorer

“Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde en cherchant qui il dévorera” 1 Pierre 5:8

 

Nous vivons à une époque où nous sommes entourés de toutes sortes de tentations.

L’un de nos plus gros défis est de gérer le flot de publicités qui nous envahit dans un seul but: nous convaincre d’acheter tel ou tel produit. Sachant cela, le verset d’aujourd’hui prend un autre sens; l’appel à rester vigilant est d’autant plus pertinent.

L’un des plus gros monstres qui cherchent à dévorer nos enfants et nos jeunes est le tabac.
Les statistiques démontrent que plus que jamais, les fabricants de tabac sont à l’affût d’une clientèle qui leur restera fidèle sur le long terme. Ils s’intéressent bien sûr à nos enfants! Les publicités sur le tabac sont faites pour attirer particulièrement la jeune génération, même si cela échappe au regard des adultes. Les vêtements branchés, les belles voitures, les téléphones dernier cri- tout ce qui fait rêver nos jeunes – sont associés à la consommation de tabac. Les parents doivent s’armer pour faire face et empêcher leurs enfants de céder à la tentation.

Voici quelques recommandations qui peuvent aider: parlez du problème de la cigarette sans donner l’impression aux enfants de les punir ou de les juger; continuez à parler des méfaits de la cigarette d’année en année (même les plus jeunes peuvent comprendre que la cigarette est mauvaise pour la santé); demandez-leur ce qui les attire dans la cigarette; encouragez vos enfants à prendre part à des activités ou fumer est interdit ou déconseillé, comme le sport; montrez que leur opinion compte; parlez des moyens de faire face à la pression des amis; insistez sur les bonnes actions de l’enfant plutôt que les mauvaises (un enfant qui a de l’assurance sait mieux se défendre contre la pression des pairs); encouragez vos enfants à s’éloigner des amis qui ne respectent pas leur choix de ne pas fumer; expliquez-leur comment la cigarette prend le contrôle de la vie des enfants qui y succombent (par exemple, la quantité d’argent qu`ils dépensent pour acheter des cigarettes).

Il arrive que même la meilleure préparation ne suffise pas à les empêcher d’essayer la cigarette. Les parents peuvent être tentés de se fâcher, mais il serait plus judicieux de maintenir une bonne communication avec leurs enfants. Pierre nous exhorte à être sobres. Cela s’applique aux parents dont les enfants ont adopté de mauvaises habitudes, comme la cigarette.

Pépite de santé :
« L’optimisme, c’est voir le bien en votre enfant au lieu du vice »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*