Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 18 mai

18 mai 2019

Une Redoutable Maladie

« Un lépreux vint à lui; et, se jetant à genoux, il lui dit d’un ton suppliant: Si tu le veux, tu peux me rendre pur” Marc 1:40

La lèpre! La plus redoutable des maladies au temps de la Bible!

Tout au long de la Bible, et ce dès les premiers jours du peuple d’Israël dans le désert, l’on trouve plusieurs références à cette maladie. Dieu a même jugé bon de donner des instructions (dans le livre de Lévitique) sur les moyens de diagnostiquer la maladie et de l’isoler pour protéger le reste de la communauté.

Cette maladie plutôt tenace n’a pas seulement traversé les siècles jusqu’au temps de jésus, mais sévit encore aujourd’hui. Saviez-vous que le Malamulo Adventist Hospital au Malawi traitait encore des lépreux en 1973? Selon les registres, “le ministère envers les lépreux a commencé en 1926 avec le Dr Birkenstock, et en 1936, deux salles de six lits et 100 logements d’une chambre étaient occupés. En 1963, une extension fut ajoutée pour accueillir jusqu’à 300 patients hospitalisés et 250 patients en consultation… En 1973, grâce aux nouvelles techniques de traitement, le gouvernement du Malawi par le biais de l’association LEPRA, désigna le Malamulo Hospital comme centre de contrôle de la lèpre pour la région du Lower Shire River Valley” (www.malamulohospital.org).

La lèpre est une infection d’origine bactérienne qui se propage par voie aérienne ou contact avec les sécrétions nasales d’un sujet infecté. Elle s’attaque généralement à la peau, au système nerveux périphérique et aux voies respiratoires supérieures, mais les signes cliniques peuvent varier. Elle provoque des lésions au niveau des nerfs du bras et de la jambe, causant la perte de sensibilité et une faiblesse musculaire. Ceux qui souffrent de la lèpre depuis longtemps peuvent perdre l’usage de leurs mains et leurs pieds à cause de blessures traumatiques répétées résultant de la perte de sensibilité.

De nos jours, la lèpre peut être soignée par la prise d’antibiotiques, et les membres affectés peuvent être reconstruits grâce à la chirurgie. Jésus reste le médecin suprême. Avant même que la science ne permette de traiter la lèpre, il pouvait guérir quiconque de cette maladie, comme le raconte Marc 1: 41.

Pépite de santé :
« La science n’a pas encore trouvé de remède à un grand nombre de maladies, mais Jésus est notre Seigneur et si on lui en donne l’occasion, il peut nous guérir. Il peut même nous guérir de la pire espèce de lèpre -le péché. Lui demanderez-vous de l’aide ? »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*