Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 26 mai

26 mai 2019

Les Confessions d’une Toxicomane

« Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas! » Colossiens 2:21

Nous étions à une conférence publique en Afrique du Sud sur les problèmes liés à la toxicomanie. Voici le témoignage d’une toxicomane qui, je l’espère, ne vous laissera pas indifférent.

« Je suis une femme d’une cinquantaine d’années et je travaille dans le domaine de la santé. Je suis actuellement en cure de désintoxication pour la cocaïne. Mes problèmes ont commencé quand mon petit ami a décidé de rompre avec moi. J’étais dévastée et complètement détruite à l’intérieur. J’ai commencé à écumer les bars avec des amis pour noyer mon chagrin dans l’alcool. Ça n’a pas beaucoup aidé.
Un jour, un “ami” m’a offert quelques pilules qui, disait-il, allaient me « remonter le moral ». Ça a été le début de la fin pour moi. A partir de ce jour, j’ai commencé à dépenser tout mon argent dans la drogue; c’est comme si j’en avais besoin pour survivre. Je me suis rendue dans un centre de réhabilitation après avoir failli être licenciée en raison d’une grosse baisse de performance, de retards répétitifs et d’une apparence négligés au travail. »

Cette dame raconte comment elle a fini par vendre sa maison et ses biens pour assouvir sa dépendance. Après trois mois en désintoxication, elle a repris le travail et commence enfin à recoller les morceaux, mais avec difficulté. Elle explique combien il est facile, lorsqu’on touche le fond, de succomber à la solution facile: « juste une pilule, et tout ira bien! » Il suffit d’une seule fois pour devenir accro et, fatalement, après ça, c’est la descente aux enfers! “Les drogues ne sont pas nos amis, comme quelques-uns voudraient nous le faire croire, et ceux-là non plus ne sont pas nos amis. La drogue est un redoutable ennemi. »

En conclusion, elle confesse que, malgré le fait d’avoir grandi dans un milieu religieux, elle n’a jamais cru en la religion. Mais depuis cette expérience, elle a redécouvert le besoin de se confier en Dieu, car seul Jésus peut combler le vide dans son cœur et la sortir du gouffre dans lequel elle se trouve.

Notre conseil du jour: “Ne prends pas! Ne goûte pas! Ne touche pas!“. Car « la voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort » (Proverbes 14:12).

Pépite de santé :
« La drogue ne fait aucune distinction d’âge. Rester vigilant à tout âge. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*