Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 1er juin

1 juin 2019

Infections Virales

« Le ère de Publius était au lit; il avait de la fièvre et de la dysenterie. Paul alla le voir, pria, posa les mains sur lui et le guérit. »  Actes 28:8

 

C’est l’hiver dans l’émisphère sud-une saison connue pour les rhumes, les grippes, les fièvres et plusieurs combinaisons des infections des voies respiratoires supérieures. Même si les rhumes et les grippes semblent donner des effets identiques à une personne souffrant d’un des deux états, ce sont en fait deux maladies , différentes causées par différents organismes.

La grippe est une maladie qui est d’habitude plus grave causée par le virus de l’influenza. Le rhume commun est aussi causé par des virus même s’ils diffèrent de celui de l’influenza. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on associe les saisons plus froides à des infections respiratoires et, dans plusieurs cas, à une augmentation générale d’autres maladies? En fait, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et autres organismes qui étudient la santé des habitants du monde révèlent que les établissements de santé sont les plus occupés dans les saisons hivernales et la plupart des gens succombent à des maladies chroniques à ce moment de l’année. Pourquoi?

Personne ne le sait, mais selon une théorie, c’est parce que les gens en saison froide, restant à l’intérieur dans des lieux bondés, dont les portes et fenêtres sont souvent fermées, ceci favorise la propagation des virus d’une personne a une autre. Une autre théorie est que puisque les gens restent à l’intérieur, ils n’ont pas suffisamment de vitamine D du soleil, diminuant ainsi leur immunité. Certains ont suggéré que puisqu’il ne fait pas si chaud, la plupart des gens ne prennent pas assez de liquides et sont plus aptes à être infectés.

Il est intéressant de noter que la recherche moderne converge avec l’Esprit de Prophétie pour suggérer que plusieurs des infections virales qui causent des infections courantes sont mieux soignées par l’emploi de remèdes naturels – de choses comme l’air pur (avoir des patients dans une pièce bien aérée ou dehors pour inspirer de l’air frais par exemple), une bonne luminosité dans la pièce (soleil), de même qu’une nutrition adéquate, qui inclut des aliments riches en vitamine C [oranges limons, baobab) que Dieu a donnés si généreusement pour faire face à la saison des rhumes et des grippes. Les rhumes et grippes sont plus rapidement soulagés par un temps de repos suffisant, et en buvant des fluides (de préférence de l’eau tiède et des jus de fruits frais). Garder un environnement propre et observer les lois simples d’hygiène comme se laver les mains après s’être mouché et avant de toucher des aliments contribuent à protéger la famille de la grippe.

Le même Dieu qui a guéri le père de Puhlius nous a donné des remèdes pour traiter les lèvres, grippes et rhumes de notre temps

Pépite de santé :
« L’air pur, le soleil, l’abstinence, l’eau, le repos, l’exercice, une alimentation judicieuse, la confiance en Dieu, voilà les vrais remèdes. » (Ellen White, Le ministère de la guérison, p.102)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*