Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 10 juin

10 juin 2019

Carnage sur Route

« J’ai vu tout ce qui se fait ici-bas. Eh bien, ce n’est que fumée, course après le vent. » Ecclésiaste 1:14

 

Victor est un orphelin qui vit avec sa tante. Il ne parle pas beaucoup parce qu’il lutte pour accepter le fait que ses parents – qui étaient simplement partis pour une réunion ou autre il y a quelques jours, ne sont jamais revenus. La famille prépare activement les funérailles. C’est un moment douloureux et difficile. Comment enterrez-vous votre sœur et son mari en un jour? Ils se rendaient simplement au village voisin… Qu’est-ce qui avait poussé ce jeune homme à foncer à une telle vitesse sur leur voiture ? Pourquoi ce jeune homme avait-il survécu à l’accident alors que les occupants de l’autre voiture étaient décédés? Ces questions et bien d’autres hanteront perpétuellement la famille.

Selon Le Rapport Mondial de l’OMS sur la Sécurité Routière en 2015, chaque année, 1.2 million de personnes meurent sur les routes de ce monde. Plus de 90% de ces accidents se passent dans des pays à revenus faibles ou moyens du monde, qui incluent la région SID. En 2012, à travers le monde, plus de vies ont été perdues sur les routes que par le VIH /SIDA ou autres maladies. Ainsi les accidents de la route sont les plus grands « meurtriers » de la race humaine, ce qui nous pousse à la réflexion.

Les causes des accidents de la route varient et incluent des problèmes du conducteur tels l’impatience, le manque de repos, l’orgueil, l’avidité, l’ego, l’alcool ou de piètres capacités de conduite. Ils comprennent aussi des problèmes du véhicule. Cependant, les rapports des pays de notre région ont révélé que l’alcool est la cause principale des accidents. En fait, l’alcool provoque plus de 50% des accidents de la route dans un pays. Les statistiques indiquent que, comparé aux autres régions, nous avons le taux le plus élevé d’accidents de la route liés à l’alcool. Il existe donc un besoin de fournir un effort concerté pour faire face aux problèmes d’alcool dans notre région comme il cause de la peine et des souffrances à des personnes innocentes.

Pensez-vous que vous pouvez faire quelque chose pour réduire le carnage des routes sur notre territoire? Votre voiture est-elle fiable alors que vous allez sur la route? Avez-vous pris quelque chose qui peut nuire à votre concentration sur la route? Êtes-vous en état de conduire? Peu importe si vous êtes pressés ou non, cela vaut-il la peine de ne pas respecter les limites autorisées, cela vaut-il votre vie ou la vie d’une autre personne? Ou est-ce, comme le dit Salomon, simplement une « vanité et une course après le vent”?

Pépite de santé :
« L’intégrité est de se soucier suffisamment de la vie pour ne pas mettre en danger avec une conduite dangereuse. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*