Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 11 juin

11 juin 2019

Un Changement d’attitude

« Vous jugez à la manière des hommes, je ne juge personne » Jean 8.15

 

Mme Mathabo Mosoeu de Morija dans le district de Maseru au Lesotho travaille comme femme de ménage à l’hôpital de Morija. Bien qu’elle ait travaillé dans un environnement où elle rencontre des gens vivant avec le VIH et le SIDA (PLWHA) chaque jour, elle ne s’était jamais intéressée aux problèmes du VIH ou du SIDA et ne se souciait pas des personnes vivant avec le VIH ou le SIDA. Elle pensait toujours que les gens infectés du VIH menaient une vie de promiscuité et était persuadée que ni sa famille, ni elle, ne pouvaient avoir la maladie car ils étaient de ‘bonnes personnes’.

Mais elle changea d’attitude après avoir rencontré et écouté Mme Mapaballo Ketsi, une ADRA ToT(Formation des Formateurs (en anglais)) à Morija. Aussi lorsque son mari montra des signes de TB (tuberculose) très vite elle les identifia et l’encouragea à subir des tests. Son mari fut testé pour le VIH et le TB et fut trouvé positif aux deux tests. Il accepta de prendre les médicaments de TB mais après un mois, il les laissa tomber pour prendre des produits traditionnels. « Même si mon mari a arrêté les médicaments, l’information et le soutien que j’ai reçus d1ADRA m’ont fortifiée parce que je sais que si je continue à prier Dieu et à encourager mon mari, un jour il s’y intéressera comme moi,” dit Mme Mosoeu.

La Bible dit: « Mon peuple meurt par manque de connaissance » (0se’e 4:6). Des cas comme celui de Mr Mosoeu sont nombreux. Malheureusement, l’ignorance pousse certains d’entre nous à juger leurs frères. Nous ne voyons pas la souffrance contre laquelle ils luttent en faisant face à la maladie, mais nous sommes trop occupés à juger et à condamner. Comme les Pharisiens du temps de Jésus, nous nous préoccupons de savoir qui a péché, car nous prenons pour certain que le VIH est une conséquence d’un péché quelconque. Nous devons faire preuve de plus de compassion et apprendre à voir les besoins de nos frères plutôt que leurs fautes.

Le VIH se transmet par les fluides du corps d’un individu à un autre. Donc, alors que la plupart sont infectés par les relations sexuelles, d’autres sont infectés par des transfusions sanguines, alors que d’autres naissent de parents infectés. Il a été établi qu’un seul rapport sexuel peut causer l’infection et il est donc avisé pour quiconque sait qu’il peut s’exposer à un tel risque, d’être testé. Cependant, plusieurs ne se rendent pas compte que les rapports avant le mariage peuvent apporter le virus dans le mariage et ainsi, parfois un des partenaires est mis en danger par un manque de précaution nécessaire.

Se faire tester pour le VIH n’est pas un péché. L’Église Adventiste du Septième jour prône l’emploi de médicaments qui ont fait leurs preuves dans la prévention ou la diminution de la maladie sauvant ainsi des vies dans le processus. Ce n’est ni un manque de foi, ni un péché que de prendre des médicaments contre la tuberculose ou les antirétroviraux.

Pépite de santé :
« Des choix avisés incluent le fait de prendre des décisions difficiles comme celui d faire un dépistage du VIH »

 

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*