Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 09 août

9 août 2019

Rajeuni

« Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est telle que, lorsque nous étions spirituellement mort à cause de os fautes, Il nous a fait revivre avec le Christ. C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés! » Éphésiens 2:4-5

 

Que se passe-t-il pendant le sommeil? Le moment et la durée du sommeil comptent-ils?

Le Seigneur a créé nos corps avec une grande précision. Il y a des fonctions spécifiques du corps qui n’ont lieu que lorsque nous dormons. Par exemple, quand vous dormez, votre corps est occupé à réparer votre cœur et vos vaisseaux sanguins. Le sommeil aide aussi à maintenir les hormones qui vous donnent la sensation de faim (ghrelin) ou d’être rassasiés (leptin) sur un équilibre sain. Quand vous ne dormez pas assez, votre taux de ghrelin monte et votre taux de leptin baisse. Ceci explique pourquoi vous avez souvent faim quand vous restez éveillés tard.

La quantité de sommeil que vous avez détermine aussi comment votre corps réagit à l’insuline, l’hormone qui contrôle vos taux de sucre dans le sang. Un sommeil irrégulier résulte en un taux de sucre plus élevé dans le sang, ce qui peut augmenter un risque de diabète.

Un sommeil profond et régulier pendant un long moment permet une croissance normale chez les enfants et les ados à cause de la production de l’hormone de croissance pendant le sommeil. Cette hormone aide aussi à réparer les cellules et à stimuler la masse musculaire chez les adultes. Votre système immunitaire compte sur votre sommeil pour rester en bonne santé; ne pas avoir assez de sommeil mènera à des problèmes comme lutter contre des infections communes telles la fièvre et la grippe.

Lorsqu’on ne tient pas compte de ces rythmes établis, cela mène à toutes sortes de défis dans le fonctionnement du corps. L’Esprit de Prophétie décrivait il y a plusieurs années ce que maintenant seulement la science moderne a prouvé: “Rien qui ne concerne la perfection physique ne devrait être considérée comme de peu d’importance. Dans le manger, le boire, et la façon de s’habiller, il faut respecter les lois de la santé avec diligence, et on ne devrait pas contrôler les heures régulières de sommeil au petit bonheur. Aucun étudiant ne doit prendre l’habitude de rester éveillé tard la nuit pour travailler, et prendre les heures de la journée pour dormir. » (EG White, Christian Education, p.124) « Il ne faut pas négliger l’importance de la régularité des horaires, pour les repas et le sommeil. Les heures du repos sont des heures où le corps se bâtit, et il est essentiel, pour les jeunes en particulier, de dormir régulièrement et suffisamment » (EG White, Éducation, p. 232)

Tout comme un bon sommeil opportun rajeunit le système, une relation saine avec Jésus peut rajeunir l’esprit, même celui de quelqu’un qui est découragé.

Pépite de santé :
« Un rythme régulier de sommeil permet à tous les organes de se reposer et de revivre. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*