Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 15 août

15 août 2019

Nous Vaincrons

« Car tout enfant d Dieu est vainqueur du monde. Et le moyen d remporter la victoire sur le monde, c’est notre foi. » 1 Jean 5:4

 

Notre Père bien-aimé au ciel désire que nous vivions tous une vie libre de problèmes toxicologiques. Nous ne pouvons parler de liberté d’addiction sans considérer les éléments de la foi. La foi est importante quand nous parlons de dépendance parce que c’est par la foi que nous prenons Dieu au mot que : « Nous sommes le temple du Dieu vivant » (2 Corinthiens 6:16). Cette croyance établit une différence sur la manière dont nous traitons notre corps et ce que nous y mettons.

« L’homme est incapable de réaliser cette œuvre de transformation par sa propre volonté. Il n’a en lui aucune puissance suffisante pour cela…. Ni la culture, ni l’éducation ne réussiront à transformer un esclave du péché en un enfant du ciel. C’est de Dieu que doit venir cette puissance régénératrice. » (EG White, Les Paraboles de Jésus, p. 76). Comme l’homme ne peut se changer, la foi est requise pour se connecter avec Dieu et être ainsi libéré des chaînes de la dépendance.

L’alcool est une des substances addictives majeures que nous avons. Les scientifiques montrent que pour chaque 100 personnes qui boivent, 13 deviendront accros. Malheureusement, beaucoup de pays de notre région ne considèrent pas l’alcool comme suffisamment nocif pour être limité par la loi, comme on le fait pour d’autres drogues addictives et nocives.

On doit décourager les gens à prendre de l’alcool comme boisson car non seulement il est addictif, mais il est aussi un risque pour la santé. Selon le « Global Status Report on Alcohol and Health 2014 » émis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) environ 3.3 millions de morts, ou 59% de tous les décès du monde, étaient dus à la consommation d’alcool en 2014. Les différences entre les hommes et les femmes sont significatives: 7.6% des décès chez les hommes et 11.0% des décès chez les femmes ont été causés par l’alcool. De plus, selon le rapport de l’OMS, 51% de la charge mondiale de maladies et de blessures sont attribués à la consommation d’alcool.

Il y a aussi des fléaux sociaux de l’alcool dans notre société et qui ne sont pas racontés. Ils incluent la violence, au foyer et dans nos communautés, qui augmente selon les rapports dans un certain nombre de pays de cette région.

Mais nous qui sommes informés et nés en Dieu devons travailler pour propager le message que Jésus sauve, car ce n’est qu’alors que nous proclamons cette victoire. Nous pouvons vaincre le défi de l’addiction-même l’addiction à l’alcool -par la foi.

Pépite de santé :
« L’emploi de l’alcool provoque de graves maladies de la société et est un fardeau économique pour la société. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*