Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 16 août

16 août 2019

La Question des Protéines

« Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.«  Genèse 1.29

 

La justification de prendre de la chair animale comme faisant partie d’un régime humain est habituellement le besoin de protéine. Il y a beaucoup de personnes qui ont cru pendant longtemps que l’on ne trouve les protéines que dans les produits d’origine animale. Ce n’est pas entièrement vrai car d’autres groupes alimentaires donnent des protéines. La découverte de protéine dans le soja, considérée comme aussi complète que la protéine d’origine animale, a apporté une révolution au débat sur la nutrition.

Aujourd’hui nous savons que ce n’est pas seulement le soja; d’autres grains et noix contiennent des protéines. De plus, beaucoup de céréales complètes ont une quantité remarquable de protéines. Ainsi manger une variété de céréales à l’état brut (comme l’épi de maïs, le millet, le sorgho, le pain complet) et employer des grains entiers donnent une source quotidienne suffisante de protéines.

Alors que les exigences en protéines sont adéquates dans un régime alimentaire complet à base de plantes, à ce jour on ne connait pas de source végétale adéquate de vitamine B12. Comme cette vitamine est importante pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes du corps, incluant le système nerveux et les cellules du cerveau, l’Esprit de Prophétie nous conseille d’utiliser des œufs frais et/ou du lait avec ce régime à base de plantes (ceci s’appelle un régime ovo-lacto végétarien). Comme les maladies et problèmes environnementaux augmentent, les œufs et produits laitiers aussi sont devenus très vulnérables à la contamination et aux porteurs de maladies. Il est aussi important de prendre en considération des préoccupations de santé au sujet du cholestérol dans les œufs. Si vous incluez donc les produits laitiers et les œufs dans votre régime, faites attention à leur origine.

Si vous choisissez de suivre un régime strictement à base de plantes, vous devriez faire un effort de prendre des suppléments de Vitamine B12 qu’on peut trouver sous forme de pilules, ou par une injection faite par un professionnel qualifié.

« Une grande attention devrait être accordée quand on passe d’un régime alimentaire carné à un régime végétarien pour mettre à table des plats bien préparés avec sagesse. » (EG White, Counsels on Diet and Foods, p. 108)

Pépite de santé :
« Un régime végétarien doit être soutenu par une nutrition équilibrée et possiblement des suppléments. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*