Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 17 août

17 août 2019

Se Tourner et Se Retourner

« Aussitôt couché, je peux m’endormir en paix, car toi, Seigneur, toi seul, tu me fais vivre en sécurité. » Psaume 4:9

 

Avez-vous parfois des cauchemars? Le moment de sommeil est-il reposant et paisible pour vous? Beaucoup d’entre nous, à un moment ou à un autre, nous sommes retrouvés à nous tourner et à nous retourner toute la nuit. J’en ai fait l’expérience récemment. Voyager beaucoup présente des défis, dont l’un est celui qui consiste à dormir dans des lits différents. Dans ce cas particulier, ije me suis retrouvé pour plusieurs raisons à me tourner et me retourner, incluant l’anxiété pour des problèmes liés au travail, le fait de manger un repas lourd le soir et d’avoir un rythme modifié de sommeil.

Pour bénéficier d’un sommeil paisible et reposant, nous devons décider des le matin quelles choses principales nous réaliserons dans la journée. Ceci nous aide à organiser nos pensées et à avoir un objectif pour qu’il n’y ait pas trop de ‘reste’ à la fin du jour à ramener au lit avec nous.

Pour beaucoup, une journée parfaitement organisée est souvent interrompue par des personnes qui peut-être nous incluent dans leur programme du jour souvent sans nous consulter. Pour le bien de notre santé, nous devons apporter de l’ordre et de la discipline dans notre vie car nous savons que chaque jour peut comporter tant de choses. Lorsque la nuit arrive, on doit donner au corps du repos pour qu’il se régénère.

La discipline est requise, surtout dans le choix du diner et l’heure de le prendre. Mme White dit: « L’estomac, quand nous nous allongeons pour nous reposer, devrait avoir terminé son travail, pour qu’il profite du repos, aussi bien que d’autres parties du corps. Le travail de digestion ne devrait pas se faire pendant les heures de sommeil. » (EG White, Counsels on Diet and Foods, p. 175). Ce conseil a reçu l’aval des scientifiques modernes. Il est dit qu’aller dormir le ventre plein contribue largement à des inconforts de la digestion comme des brûlures d’estomac et une perte générale de l’appétit pour les enfants. Beaucoup prétendent avoir des problèmes à manger au petit déjeuner quand ils ont pris un dîner lourd la veille. Ceci correspond à un jour qui commence sans un apport suffisant en énergie menant à une performance optimale moindre.

Pierre nous conseille de « décharger sur lui tous nos soucis » (1 Pierre 5:7). Croire que nous avons laissé tous nos problèmes entre les mains d’un Dieu capable, devrait nous aider a dormir paisiblement.

Pépite de santé :
« Un sommeil régulier et de qualité requiert un rythme systématique. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*