1 Ezéchias envoya des messagers dans tout Israël et Juda, et il écrivit aussi des lettres à Ephraïm et à Manassé, pour qu’ils vinssent à la maison de l’Eternel à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël.
2 Le roi, ses chefs, et toute l’assemblée avaient tenu conseil à Jérusalem, afin que la Pâque fût célébrée au second mois;
3 car on ne pouvait la faire en son temps, parce que les sacrificateurs ne s’étaient pas sanctifiés en assez grand nombre et que le peuple n’était pas rassemblé à Jérusalem.
4 La chose ayant eu l’approbation du roi et de toute l’assemblée,
5 ils décidèrent de faire une publication dans tout Israël, depuis Beer-Schéba jusqu’à Dan, pour que l’on vînt à Jérusalem célébrer la Pâque en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël. Car elle n’était plus célébrée par la multitude comme il est écrit.
6 Les coureurs allèrent avec les lettres du roi et de ses chefs dans tout Israël et Juda. Et, d’après l’ordre du roi, ils dirent: Enfants d’Israël, revenez à l’Eternel, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, afin qu’il revienne à vous, reste échappé de la main des rois d’Assyrie.
7 Ne soyez pas comme vos pères et comme vos frères, qui ont péché contre l’Eternel, le Dieu de leurs pères, et qu’il a livrés à la désolation, comme vous le voyez.
8 Ne raidissez donc pas votre cou, comme vos pères; donnez la main à l’Eternel, venez à son sanctuaire qu’il a sanctifié pour toujours, et servez l’Eternel, votre Dieu, pour que sa colère ardente se détourne de vous.
9 Si vous revenez à l’Eternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays; car l’Eternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.
10 Les coureurs allèrent ainsi de ville en ville dans le pays d’Ephraïm et de Manassé, et jusqu’à Zabulon. Mais on se riait et l’on se moquait d’eux.
11 Cependant quelques hommes d’Aser, de Manassé et de Zabulon s’humilièrent et vinrent à Jérusalem.
12 Dans Juda aussi la main de Dieu se déploya pour leur donner un même coeur et leur faire exécuter l’ordre du roi et des chefs, selon la parole de l’Eternel.
13 Un peuple nombreux se réunit à Jérusalem pour célébrer la fête des pains sans levain au second mois: ce fut une immense assemblée.
14 Ils se levèrent, et ils firent disparaître les autels sur lesquels on sacrifiait dans Jérusalem et tous ceux sur lesquels on offrait des parfums, et ils les jetèrent dans le torrent de Cédron.
15 Ils immolèrent ensuite la Pâque le quatorzième jour du second mois. Les sacrificateurs et les Lévites, saisis de confusion, s’étaient sanctifiés, et ils offrirent des holocaustes dans la maison de l’Eternel.
16 Ils occupaient leur place ordinaire, conformément à la loi de Moïse, homme de Dieu, et les sacrificateurs répandaient le sang, qu’ils recevaient de la main des Lévites.
17 Comme il y avait dans l’assemblée beaucoup de gens qui ne s’étaient pas sanctifiés, les Lévites se chargèrent d’immoler les victimes de la Pâque pour tous ceux qui n’étaient pas purs, afin de les consacrer à l’Eternel.
18 Car une grande partie du peuple, beaucoup de ceux d’Ephraïm, de Manassé, d’Issacar et de Zabulon, ne s’étaient pas purifiés, et ils mangèrent la Pâque sans se conformer à ce qui est écrit. Mais Ezéchias pria pour eux, en disant: Veuille l’Eternel, qui est bon, pardonner
19 tous ceux qui ont appliqué leur coeur à chercher Dieu, l’Eternel, le Dieu de leurs pères, quoiqu’ils n’aient pas pratiqué la sainte purification!
20 L’Eternel exauça Ezéchias, et il pardonna au peuple.
21 Ainsi les enfants d’Israël qui se trouvèrent à Jérusalem célébrèrent la fête des pains sans levain, pendant sept jours, avec une grande joie; et chaque jour les Lévites et les sacrificateurs louaient l’Eternel avec les instruments qui retentissaient en son honneur.
22 Ezéchias parla au coeur de tous les Lévites, qui montraient une grande intelligence pour le service de l’Eternel. Ils mangèrent les victimes pendant sept jours, offrant des sacrifices d’actions de grâces, et louant l’Eternel, le Dieu de leurs pères.
23 Toute l’assemblée fut d’avis de célébrer sept autres jours. Et ils célébrèrent joyeusement ces sept jours;
24 car Ezéchias, roi de Juda, avait donné à l’assemblée mille taureaux et sept mille brebis, et les chefs lui donnèrent mille taureaux et dix mille brebis, et des sacrificateurs en grand nombre s’étaient sanctifiés.
25 Toute l’assemblée de Juda, et les sacrificateurs et les Lévites, et tout le peuple venu d’Israël, et les étrangers venus du pays d’Israël ou établis en Juda, se livrèrent à la joie.
26 Il y eut à Jérusalem de grandes réjouissances; et depuis le temps de Salomon, fils de David, roi d’Israël, rien de semblable n’avait eu lieu dans Jérusalem.
27 Les sacrificateurs et les Lévites se levèrent et bénirent le peuple; et leur voix fut entendue, et leur prière parvint jusqu’aux cieux, jusqu’à la sainte demeure de l’Eternel.
COMMENTAIRE
Il existe un vieux chant, écrit par Charlotte Elliot au 19e siècle qui me rappelle le chapitre d’aujourd’hui. L’hymne commence comme ceci :
Telle que je suis, sans exception, mais que ton sang versé pour moi, et tu m’appelles à venir à toi
Agneau de Dieu, je viens, je viens.
L’histoire qui se trouve dans 2 Chroniques 30 est glorieuse. Cela s’explique peut-être par le fait que j’aime les grands rassemblements, raviver de vieilles traditions, ou encore l’idée de deux semaines de festivités, mais il s’agit sans doute d’un de mes récits préférés de l’Ancien Testament. Le roi Ezéchias risque d’embarrasser bon nombre de personnes en invitant tous les habitants de Juda et d’Israël à célébrer la pâque ensemble, un festival qui n’a pas été maintenu au cours des années. Il appelle hardiment son royaume à la fidélité — et il y parvient. Les gens « se sont humiliés et vinrent à Jérusalem. » Au cours du processus, ils détruisent toutes les idoles de la terre, qui déshonore les prêtres et les lévites et les pousse à se sanctifier. Non seulement les gens vivent un moment agréable, mais c’est tellement merveilleux qu’ils acceptent collectivement de rester encore sept jours. Il n’y a jamais eu autant de joie dans le pays depuis l’époque du roi Salomon. C’est un temps de purification et de réveil, un tournant radical pour les enfants d’Israël.
Mais au milieu de toute cette fidélité, il y a un point où Ezéchias semble contourner les règles : plusieurs qui sont venus sont impurs, mais ils participent à la Pâque, « contrairement à ce qui a été écrit » dans la loi. Est-ce qu’Ezéchias exige — dans un esprit d’obéissance radicale — que ces malfaiteurs soient renvoyés ? Les a-t-il jetés avec les idoles ? Non — Ezéchias prie pour eux. « Que le bon Dieu l’expiation pour tout le monde qui prépare son cœur à chercher Dieu. » Et la Bible dit que « le Seigneur a écouté Ezéchias, et il guérit les gens. » Comme David dit dans le Psaume 51:16 et 17, Dieu ne se réjouit pas dans le sacrifice, mais dans « un esprit brisé, un cœur brisé et contrit. »
C’est précisément la façon dont Dieu travaille. Cela ne signifie pas que la violation des règles est acceptable — c’est le pardon. Il y a une différence majeure. On ne vaut rien, les autres valent la vie du Fils de Dieu. Pourtant, quand quelqu’un cherche sincèrement le Seigneur, Il est prêt à pardonner, à guérir, malgré le coût. Je trouve poignant que tout cela ait lieu à la Pâque, une préfiguration magnifique de l’Agneau à venir, mort pour les péchés du monde. Ce même Agneau désire que nous nous approchions de Lui, Il nous invite à venir, tels que nous sommes, puisqu’Il peut pardonner, nettoyer, et nous soulager de notre culpabilité. Allons-nous accepter l’invitation de l’agneau pascal ?
Olivia Knott
Executive Secretary
Generation. Youth. Christ.
Traduction : Annecy Panon