[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/15_esdras/esdras_05.mp3]
1 Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d’Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël.
2 Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de Dieu, qui les assistaient.
3 Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve, Schethar-Boznaï, et leurs collègues, vinrent auprès d’eux et leur parlèrent ainsi: Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs?
4 Ils leur dirent encore: Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice?
5 Mais l’oeil de Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet.
6 Copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur de ce côté du fleuve. Schethar-Boznaï, et leurs collègues d’Apharsac, demeurant de ce côté du fleuve.
7 Ils lui adressèrent un rapport ainsi conçu: Au roi Darius, salut!
8 Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de Juda, à la maison du grand Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le bois se pose dans les murs; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.
9 Nous avons interrogé les anciens, et nous leur avons ainsi parlé: Qui vous a donné l’autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs?
10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître, et nous avons mis par écrit les noms des hommes qui sont à leur tête.
11 Voici la réponse qu’ils nous ont faite: Nous sommes les serviteurs du Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années; un grand roi d’Israël l’avait bâtie et achevée.
12 Mais après que nos pères eurent irrité le Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone.
13 Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l’ordre de rebâtir cette maison de Dieu.
14 Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d’or et d’argent de la maison de Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu’il établit gouverneur,
15 et il lui dit: Prends ces ustensiles, va les déposer dans le temple de Jérusalem, et que la maison de Dieu soit rebâtie sur le lieu où elle était.
16 Ce Scheschbatsar est donc venu, et il a posé les fondements de la maison de Dieu à Jérusalem; depuis lors jusqu’à présent elle se construit, et elle n’est pas achevée.
17 Maintenant, si le roi le trouve bon, que l’on fasse des recherches dans la maison des trésors du roi à Babylone, pour voir s’il y a eu de la part du roi Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison de Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté sur cet objet.
COMMENTAIRE
Dieu cherche des hommes et des femmes de foi
Dans le chapitre 4, le roi de Perse demandait au peuple de Dieu d’arrêter la reconstruction du Temple de Dieu. Dans ce chapitre, Aggée, Zacharie, les prophètes de Dieu exhortaient le peuple de Dieu à aller de l’avant avec le projet de reconstruction du temple, en leur demandant de faire confiance à Dieu. Zorobabel et Josué furent encouragés et mobilisèrent beaucoup de gens pour la construction du Temple, en dépit de la lettre du roi. « Mais l’œil de leur Dieu était sur les anciens des Juifs. On ne leur fit pas interrompre les travaux pendant l’envoi d’un rapport à Darius et jusqu’à la réception d’une lettre sur cet objet » (verset 5).
Les yeux de Dieu sont toujours sur ceux qui font sa volonté, mais il a besoin d’hommes et de femmes informés et qui sont en mesure de se défendre face aux autorités. Quand Thathnaï le gouverneur local de Perse a écrit une lettre à Zorobabel, lui demandant d’arrêter la construction du temps, le peuple de Dieu a écrit une réponse dans laquelle, ils ont présenté des informations complémentaires et ont exigé qu’une enquête soit menée sur l’historique de l’affaire. Le peuple de Dieu ne doit pas être satisfait du peu de connaissance qu’il a. Dieu veut que nous sommes la tête et non à la queue, en ce qui concerne nos connaissances.
« Dieu, fais grandir notre foi chaque jour afin que malgré l’opposition, nous ayons confiance en toi. »
Pardon Mwansa
General Vice President
General Conference