Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 29 novembre

29 novembre 2019

Héros ou Saints

« Frères puisque Dieu a ainsi manifesté sa bonté pour nous, je vous exhorte à vous offrir vous-mêmes en sacrifice vivant, réservé à Dieu et qui lui est agréable. C est là le véritable culte que vous lui devez » Romains 12:1

 

Le monde moderne nous offre de nombreux moyens d’être perpétuellement stimulés. La publicité omniprésente, la musique, la radio et la télévision stimulent constamment nos sens, ce qui mène généralement à un état de forte agitation. Par contre, ceux qui choisissent d’être modérés et consciencieux sont souvent considérés comme ennuyeux.

Choisir de s’abstenir de l’usage de l’alcool et autres substances nocives pour l’organisme, ce n’est pas un comportement ennuyeux, mais responsable et sage. Choisir de ne pas se trouver dans un état d’excitation perpétuelle, mais d’avoir un esprit paisible, donne à notre esprit l’occasion de se développer convenablement et de traiter les informations intelligemment. Il n’est pas nécessaire d’être un héros parmi vos semblables au détriment de votre santé, que ce soit mentalement, physiquement ou spirituellement.

Jésus appelle à la sainteté, et non à l’héroïsme, ceux qui ont été appelés à se joindre au troupeau de Dieu et qui reconnaissent jésus comme leur Sauveur. On acclame et on applaudit les héros, mais on remarque à peine les saints. Les héros accomplissent des actes solitaires, qui sont souvent isolés; mais les saints sont réguliers, systématiques et stables. Les héros apparaissent lorsqu’on a besoin d’eux, et leurs actions publiques sont souvent de courte durée; mais les saints, délibérément et régulièrement, luttent à long terme pour garder la bonne direction.

Réfléchissez aux paroles de Pierre sur la sainteté dans 1 Pierre 4-:1-5: « Puisque le Christ a souffert dans son corps, vous aussi armez-vous de la même disposition d’esprit; car celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché. Dès maintenant, vous devez donc vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté de Dieu et non selon les désirs humains. En effet, vous avez passé autrefois suffisamment de temps à faire ce qui plaît aux païens. Vous avez vécu dans le vice, les mauvais désirs, l’ivrognerie, les orgies, les beuveries et l’abominable culte des idoles. Et maintenant, les païens s’étonnent que vous ne vous livriez plus avec eux aux excès d’une si mauvaise conduite et ils vous insultent. Mais ils auront à rendre compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts. »

Le fait que quelqu’un exerce la maitrise de soi-même ne signifie pas qu’il soit ennuyeux. Ne vous souciez pas de ce que les autres pensent de vous, car « Dieu vous a acquis, il a payé le prix pour cela, Mettez donc votre corps lui-même au service de la gloire de Dieu » (1 Corinthiens 6:20).

Pépite de santé :
« La santé et un style de vie sain sont des choix personnels. Ils sont pas besoin d’être populaires ni d’aller dans le sens de la majorité. »

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*