Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale 28 novembre

28 novembre 2019

Gardiens de la Terre

« Au Seigneur votre Dieu appartiennent le ciel immense, la terre et tout ce qu’elle abrite » Deutéronome 10:14

 

Le dictionnaire Webster définit ainsi l’environnement: “Ensemble de conditions ou de circonstances qui affectent le développement d’un organisme ou d’un groupe d’organismes. L’environnement inclut le climat, l’atmosphère, l’eau, le sol, la végétation et la lumière du soleil. Sans environnement agréable, notre santé et notre survie subiraient un effet négatif.

Les modifications des conditions climatiques dans le monde entier ont mené à des catastrophes dans la production agricole et provoqué la sécheresse et des inondations. Une augmentation du nombre des inondations mène souvent à des irruptions de maladies telles que le choléra. La baisse de la production agricole provoque la malnutrition chez les enfants et divers problèmes associés à la malnutrition.

La destruction des sols par les activités minières et le déchargement irresponsable de substances toxiques ont provoqué un certain nombre de problèmes. Lorsque le terrain destiné à la construction d’habitations est limité, ceci mène à des conflits. Les sols pauvres en substances nutritives provoquent la production de nourriture privée des substances nutritives si nécessaires. Tout ceci produit des conditions de stress, avec les maladies mentales qui lui sont associées, spécialement dans le cas des zones urbaines surpeuplées, ainsi que la malnutrition.

Même lorsque la nourriture est disponible en quantité suffisante, elle peut ne pas être suffisamment nourrissante à cause de la faible teneur en substances nutritives des sols dans lesquels cette nourriture a été produite.

Tout ceci nous invite à la modération et à la responsabilité dans notre utilisation de l’environnement. Albert Einstein a dit: « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui agissent mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » Que pouvez-vous faire pour protéger l’environnement?

Une bonne santé, qui est un don de Dieu, se maintient le mieux dans l’état le plus naturel possible de pureté hygiénique et d’absence de pollution. Nous sommes des gestionnaires de la terre, responsables de la gestion des ressources terrestres et de l’environnement dans lequel vivent nos corps.

Pépite de santé :
« L’air pur, de la bonne eau, les rayons du soleil, le magnifique environnement de la nature, voilà les moyens divins pour rendre aux malades leur santé. » (Ellen G. White, Testimonies, vol.7, p.85)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*