Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 5 : Le fruit de l’Esprit

12 janvier 2020

« Quant au fruit de l’Esprit, c’est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maîtrise de soi ; aucune loi n’est contre de telles choses. » (Galates 5:22, 23).

Témoignage

« Il est évident que la vérité est mise dans le cœur par l’Esprit Saint quand elle est aimée, appréciée, et considérée comme un don sacré. L’amour jaillira alors du cœur comme une source d’eau vive, coulant vers la vie éternelle. Quand cet amour est dans le cœur, l’ouvrier ne se lassera nullement d’accomplir l’œuvre du Christ » (Ellen White, Review and Herald, vol. 3, p. 121, 13 février 1894).

Un diacre de l’Église, connu pour être un homme serviable et influent, avait un sérieux problème de caractère que seuls sa femme et ses enfants connaissaient. Au travail ou dans ses moments de loisirs, c’était l’homme le plus sympathique que l’on pouvait espérer rencontrer. À la maison, il était souvent intolérable. Il était lunatique et irritable. Parfois, il s’enflammait de colère, devenait émotionnellement violent et punissait sévèrement ses enfants.

Le diacre n’ignorait pas son besoin. Il se détestait quand il explosait à la maison. Il se rendait compte qu’il professait une chose en public et qu’il menait une vie différente à la maison. Il était conscient qu’une formation sur la gestion de la colère lui serait particulièrement bénéfique, mais il craignait les conséquences en soumettant son problème à l’Église. Il savait également qu’il avait besoin de conseils, mais l’idée de payer quelqu’un pour l’écouter ne l’enchantait pas. Sa fierté l’isolait de l’aide dont il avait besoin. C’était un homme religieux mais pas un homme spirituel — il devait se convertir et recevoir le Saint-Esprit dans sa vie.

Un automne, un prédicateur vînt en ville présenter une série de réunions de réveil. En raison de ses fonctions de diacre, il assista à chaque réunion, même si son cœur était dur comme la pierre. Beaucoup de prières avaient été faites en amont, et le Saint-Esprit agissait de façon miraculeuse. Une jeune femme renouvela sa relation avec Jésus et confessa publiquement ses péchés, demandant les prières et le soutien de l’assemblée. Une femme non-chrétienne qui assistait aux réunions avec un ami donna sa vie à Jésus. Des vies furent changées lorsqu’à une réunion, les participants se présentèrent devant l’autel, en réponse à l’appel fait par le prédicateur.

Un soir, vers la fin de la campagne, le diacre se leva suite à l’invitation du prédicateur. Les larmes aux yeux, il avança avec d’autres personnes qui avaient répondu à l’appel de Dieu dans leur cœur. Devant l’Église, il tomba à genoux, leva les mains et dit à haute voix : « Seigneur, aie pitié de moi, pécheur ! ». Les gens qui connaissaient le diacre étaient surpris de l’entendre faire une telle prière en public, mais ce n’était pas tout. Le diacre se leva, se tourna vers l’assemblée et déclara : « J’ai un terrible problème avec la colère. Je ne suis pas le mari et le père que je devrais être. Je dois confesser mes péchés, demander de l’aide pour être, chez moi, l’homme que vous pensez tous que je suis en public. » À ce moment-là, sa femme et ses enfants étaient rassemblés autour de lui, pleurant et l’enlaçant. Les membres l’entourèrent également, le pasteur posa sa main sur l’épaule de l’homme. Quel moment de prière ce fut ce soir-là !

Le diacre fut fidèle à sa parole. Avec l’aide du pasteur, il trouva un conseiller, et il suivit également une formation sur la gestion de la colère. Plus important encore, il commença des études bibliques hebdomadaires avec le pasteur, non pas pour comprendre la doctrine, mais pour établir une vraie relation avec Jésus. Il fut béni et rempli du fruit de l’Esprit. Non seulement sa femme et ses enfants pouvaient voir la différence, mais les membres d’Église et la communauté aussi. Le diacre était en paix. Il est devenu un homme beaucoup plus généreux. Sa gentillesse et son amour, surtout envers sa femme et ses enfants, étaient évidents pour tous. La joie et la bénédiction de Jésus, par l’action du Saint-Esprit dans sa vie, ont transformé la maison du diacre en un petit bout de ciel sur terre.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*