Pas même un chien remuerait sa langue
« Mais parmi tous les enfants d’Israël, depuis les hommes jusqu’aux animaux, pas même un chien ne remuera sa langue, afin que vous sachiez quelle différence l’Éternel fait entre l’Égypte et Israël. » (Exode 11.7)
Cette expression fait allusion au fait que les chiens donnent à leur langue une forme pointue lorsqu’ils grognent. Les chiens aboient au moindre bruit qu’ils entendent sur leur territoire. Animaux de garde, leurs aboiements annoncent souvent les dangers, les intrus ou les bruits qu’ils perçoivent. Durant les dix plaies d’Égypte, Israël n’allait pas souffrir le plus léger mal. Comme l’assure la promesse du psaume 91.7, « Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. », dans leurs maisons, la tranquillité, le silence le plus profond et la paix témoigneraient de la protection divine, par opposition aux cris et lamentations qui monteraient des habitations égyptiennes.
Israël fut mis à l’abri sur la terre de Gosen, tandis que les Égyptiens souffraient les désastres des plaies. Tant que les enfants de Dieu restent sous sa dépendance (« à l’ombre du Tout-Puissant »), ils jouiront de la protection du ciel. Et si la souffrance attente à nos vies, nos douleurs se transforment en messages célestes que le Consolateur nous transmet, résultat de la confiance en Dieu. Voilà toute la différence. Christ annonça à ses disciples des tribulations (Jn 16.33). Mais loin d’atteindre l’homme intérieur et de lui causer du mal, elles conduiront à une victoire plus complète celui qui saura humblement rester caché dans la retraite que le Seigneur lui aura ouverte.
Les enfants de Dieu ne sont pas toujours libérés des malheurs qui affectent la société en général. Pourtant, quand il est nécessaire que le monde reçoive un témoignage montrant où réside la vérité, quand le Seigneur veut marquer la différence entre ceux qui se confient en lui et les autres, tout cormme cela se passa avec les plaies en Égypte, quand le peuple de Dieu lui-même a besoin de confirmer à nouveau sa sécurité dans le Seigneur, celui-ci fait un miracle. L’histoire des enfants de Dieu est pleine d’expériences dans lesquelles la différence fut évidente, dans lesquelles le Seigneur sauva les siens en les protégeant d’une catastrophe générale. Cette protection et ce sauvetage du mal seront le sort des rachetés lors des scènes finales, quand l’un sera pris et l’autre laissé, quand Dieu délivrera les rachetés sans exception.
Vivez aujourd’hui avec l’assurance que Dieu vous délivrera de n’importe quelle difficulté par laquelle vous passez. À moins que vous n’ayez une meilleure possibilité?
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)