Dur de cœur
« Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant pharaon, mais le Seigneur endurcit le cœur de pharaon qui ne laissa point aller les enfants d ‘Israël hors de son pays. » (Exode 11.10)
Ce passage est l’un des plus déconcertants de l’histoire biblique. Dieu dit : « Et moi, j’endurcirai le cœur de pharaon et je multiplierai mes signes et mes miracles dans le pays d’Égypte. Pharaon ne vous écoutera point. Je mettrai ma main sur l’Égypte, et je ferai sortir du pays d’Égypte mes armées, mon peuple, les enfants d’Israël, par de grands jugements. » (Ex 7.3-5) En réalité, Dieu annonce que le cœur du pharaon s’endurcira inévitablement. Le texte biblique suivant parait vraiment confirmer cette interprétation car il répète plusieurs fois que pharaon « endurcit son cœur ». En d’autres mots, « j’endurcirai le cœur de pharaon » et « pharaon endurcit son cœur » signifient la même chose.
Ce que le texte biblique souligne ici est une des lois fondamentales de la psychologie humaine. Tout mauvais acte tend à endurcir le cœur de l’homme, c’est-à-dire à l’annihiler. Toute bonne action tend à l’adoucir, à le rendre plus vif. Plus le cœur de l’homme s’endurcit, moins il a de liberté pour changer et plus ses actions antérieures le conditionnent. Mais à un moment donné, on atteint un point de non-retour où l’on est forcé de continuer à avancer vers l’ultime et inévitable fin : sa propre destruction physique ou spirituelle.
« Ce n’est pas Dieu qui aveugle les hommes et endurcit leurs cœurs. Il leur envoie sa lumière pour corriger leurs erreurs et les conduire dans de surs sentiers ; c’est quand on rejette cette lumière que les yeux sont aveuglés et les cœurs endurcis. Parfois cela arrive d’une manière graduelle et presque imperceptible. Une âme est éclairée par la Parole de Dieu, par le moyen de ses serviteurs ou directement par l’action de son Esprit ; quand un rayon de lumière est dédaigné, la perception spirituelle se trouve affaiblie, si bien qu’une nouvelle manifestation de la lumière est moins discernée. Alors les ténèbres s’épaississent jusqu’à ce que l’âme soit plongée dans une nuit totale. » (Jésus-Christ, p. 312)
Le Père céleste n’exerça aucun pouvoir surnaturel pour endurcir le cœur du roi. En entretenant et augmentant progressivement son entêtement, pharaon endurcit toujours plus son cœur, jusqu’à ce qu’il contemple le visage froid de son premier-né mort et doive reconnaitre qu’il y a un Dieu dans les cieux…
Priez le Seigneur d’éradiquer l’entêtement de votre cœur et de vous aider à obéir aux commandements du ciel.
(« Mais il y a un Dieu dans les cieux » Carlos Puyol Buil. Ed: Safeliz)