Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Jour 10 : Demeurer dans le Saint-Esprit

17 janvier 2020

« Moi, je demanderai au Père de vous donner un autre défenseur pour qu’il soit avec vous pour toujours… Je ne vous laisserai pas orphelins ; je viens à vous… Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui et nous ferons notre demeure auprès de lui » (Jean 14:16, 18, 23).

Témoignage

« Lorsque vous vous éveillez le matin, sentez-vous votre faiblesse et la nécessité où vous êtes de recevoir la force de Dieu ? Faites-vous connaître, avec humilité et de tout votre cœur, vos besoins à votre Père céleste ? S’il en est ainsi, les anges enregistrent vos prières et si elles ne sont pas sorties de lèvres menteuses, lorsque vous serez inconsciemment en danger de mal faire et d’exercer une influence qui entraînerait les autres au mal, votre ange gardien sera à vos côtés, vous remettant sur la bonne voie, vous inspirant dans vos paroles et influençant vos actes » (Ellen G. White, Messages à la Jeunesse, p. 87).

Un sabbat, debout devant l’évier, je faisais la vaisselle dans la cuisine de la salle polyvalente après un repas fraternel (potluck). Une jeune étudiante russe, qui séjournait parmi nous dans le cadre d’un échange, essuyait la vaisselle. Je savais qu’elle n’était pas chrétienne, alors j’ai prié en silence pour trouver le bon moyen de profiter de ce moment où nous faisions la vaisselle ensemble. « J’aimerais te poser une question si ça ne te dérange pas », lui ai-je dit. « Non, vas-y, pose ta question ? » m’a-t-elle répondu. « Pourquoi tant de gens en Russie ne sont pas chrétiens ? » Ai-je demandé. « Autant me demander pourquoi je ne suis pas chrétienne », dit-elle en souriant. « D’accord, » et je lui dis, d’une manière un peu désinvolte, « Pourquoi n’es-tu pas chrétienne ? » « Je n’ai tout simplement aucune preuve de l’existence de Dieu », a-t-elle clairement répondu. Puis elle a demandé : « Pourquoi es-tu chrétienne ? » « Parce que j’ai plein de preuves ! » lui ai-je répondu. Elle a ri et a dit : « D’accord, quelles sont tes preuves ? » J’ai alors partagé avec elle mon témoignage de ce que Dieu avait fait pour moi.

« Je te propose une expérience, si tu veux bien l’essayer », ai-je dit. « Je suis persuadée que si tu fais cette expérience, tu auras des preuves de l’existence de Dieu. J’aimerais que tu passes un peu de temps pendant les 30 prochains jours à lire le livre de Jean. Si tu termines avant la fin de ton séjour de 30 jours, recommence dès le début. J’aimerais aussi que tu t’adresses à Dieu sans que personne ne le sache. Présente-lui des sujets que tu es la seule à connaître et formule-lui ta demande pour quelque chose que tu n’évoqueras avec personne d’autre et observe ce qui se passe. » « Ok, » m’a-t-elle dit, « Ça a l’air assez facile. Ce sera une expérience intéressante. »

Dans le cadre de l’échange, elle devait aller partout où sa famille d’accueil se rendait afin de découvrir notre culture. Aussi, chaque semaine, elle venait à l’église parce que sa famille d’accueil s’y rendait. Deux semaines après qu’elle ait commencé l’expérience, je me suis approchée d’elle à l’église et lui ai demandé : « Alors, comment se passe ton expérience ? » Elle était sérieuse et me répondit gentiment : « Je ne comprends pas ce qui se passe. Il me reste encore deux semaines, mais je ne suis pas sûre de pouvoir dire qu’il n’y a plus de Dieu. » « Tant mieux pour toi », lui ai-je répondu. « Continue, continue. Je suis sûre que tu trouveras davantage de preuves sur Dieu si tu gardes l’esprit ouvert. » Elle m’a souri et m’a remerciée en partant ce jour-là. Elle est retournée en Russie avant la fin des 30 jours, mais je sais qu’elle et Dieu se connaissaient mieux !

Comment demeurons-nous en présence du Père, du Fils et du Saint-Esprit ?

  1. Nous passons simplement du temps à l’étude de la Bible avec un cœur et un esprit ouverts. Jésus est la Parole (Jean 1:14 ; 14:6-9), et si nous l’avons vu, nous avons vu le Père. Aussi, c’est le Saint-Esprit qui a inspiré la Parole de Dieu (2 Pierre 1:21). Ainsi, en lisant la Bible et en croyant en ses enseignements et ses promesses, nous sommes transformés à l’image de Jésus (2 Corinthiens 3:18).
  2. De plus, quand nous prions Dieu, en lui ouvrant notre cœur comme à un ami, l’Esprit Saint s’approche de nous, notre cœur est plus tendre, et notre esprit est fortifié pour mieux faire face aux défis à venir. Alors que nous prions, le pouvoir de Satan sur nous est brisé. Nous sommes, alors, en mesure de surmonter ses tentations avec la force de Dieu.
  3. Enfin, en obéissant à la Bible et en la partageant avec les autres, nous nous rapprochons du cœur de Dieu, et notre être intérieur est en paix (Matthieu 11:28-30).

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*