Amis du paralytique
« Des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous Ses regards. » Luc 5:18
Notre Seigneur allait de lieu en lieu, faisant du bien dans toute la Galilée. Il était arrivé à Capernaüm qui, comme nous le dit Matthieu, était Sa ville. Il y faisait beaucoup de miracles, mais Son message était rejeté. C’est pourquoi, plus tard, Il prononça ces terribles paroles sur la ville: « Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu’au ciel? Non. Tu seras abaissée jusqu’au séjour des morts. »
Mais bien qu’Il fut rejeté dans Sa ville, il s’y trouvait des gens dont l’ami était malade et qui avaient assez de foi pour croire que le Sauveur pouvait le guérir. C’est de Celui qui est rejeté dans nos villes, nos villages, qu’ont besoin les paralytiques spirituels! Sommes-nous de ceux qui cherchent de tout leur cœur de telles âmes? Sommes-nous assez zélés pour chercher le moyen de placer ces personnes sous Son regard? Nous rencontrerons des difficultés et de l’opposition; mais la vraie persévérance ne se laisse arrêter par rien. « Ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l’assemblée, devant Jésus. »
Jésus est prêt à répondre à un tel acte de foi: « Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.«
Posons-nous la question: Avons-nous à cœur un paralytique? Cherchons-nous vraiment à le placer sous le regard du Sauveur, à l’amener à Lui, à l’attacher à Lui et non pas à nous? Sommes-nous prêts à persévérer, à ne nous laisser arrêter par aucune difficulté – même s’il y a des tuiles à enlever – afin de placer cet ami devant Jésus? Nous prétendons suivre le Seigneur, mais nous en donnerons la preuve en faisant ce genre de travail. Si nous n’agissons pas ainsi, c’est que nous ne Le suivons pas.
Mettons-nous à l’œuvre et nous ferons cette expérience bénie. Un paralytique de plus sera non seulement pardonné, mais guéri; quelle joie nous aurons de le voir marcher et témoigner de ce que le Sauveur aura fait pour lui! ( H.E. Alexander – Manne du matin – Ed. Maison de la Bible)