1 Au chef des chantres. Sur la guitthith. Psaume de David. Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre! Ta majesté s’élève au-dessus des cieux.
2 Par la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle Tu as fondé ta gloire, pour confondre tes adversaires, Pour imposer silence à l’ennemi et au vindicatif.
3 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, La lune et les étoiles que tu as créées:
4 Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui?
5 Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, Et tu l’as couronné de gloire et de magnificence.
6 Tu lui as donné la domination sur les oeuvres de tes mains, Tu as tout mis sous ses pieds,
7 Les brebis comme les boeufs, Et les animaux des champs,
8 Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
9 Eternel, notre Seigneur! Que ton nom est magnifique sur toute la terre!
COMMENTAIRE
Dans quel contexte vous êtes-vous récemment senti insignifiant ? Pouvez-vous y penser un moment ? Moi, je peux le faire. Une fois, alors que je visitais le Air and Space Museum à Washington, DC, j’ai regardé le film IMAX 3-D sur le télescope spatial de Hubble. L’immensité de l’espace que j’ai contemplé ce jour là m’a presque paralysé. Comme j’étais assis là, essayant de réfléchir à l’immensité de l’univers, mon esprit s’arrêta sur les paroles du psalmiste : « Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu’est-ce que l’homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l’homme, pour que tu prennes garde à lui ? « (Psaume 8:3-4, LSG).
La signature du Psaume 8 nous apprend que David en est l’auteur. Nous ne connaissons pas les circonstances ou la situation dans laquelle il était lorsqu’il le composa. Cependant, lorsque nous le lisons, nous pouvons imaginer dans quel état d’esprit il se trouvait, lui, un jeune homme s’occupant des brebis de son père. Dans le désert, la nuit, seul, regardant les étoiles du ciel, David a dû prendre conscience de combien il était petit et insignifiant.
Pourtant, s’il est vrai qu’il se sentait insignifiant, il est vrai également qu’il sentait la grandeur, l’immensité de Dieu, et cela se reflète dans ce psaume. C’est le premier pur chant de louange, le premier hymne dans le livre des Psaumes. Il est unique parmi tous les autres psaumes de louange du fait que dans l’ensemble du psaume, l’auteur de s’adresse à Dieu à la deuxième personne du singulier. « Tu as fondé ta gloire… Tu l’as fait de peu inférieur à Dieu, et tu l’as couronné de gloire et de magnificence…. Tu as tout mis sous ses pieds ». À plusieurs reprises, le psalmiste s’adresse à Dieu directement. En fait, c’est le seul hymne de tout l’Ancien Testament, où l’on s’adresse directe à Dieu.
Il est possible que l’un des messages durables de ce psaume soit précisément celui-là : plus nous reconnaissons la grandeur de Dieu, plus nous comprenons notre finitude. Et plus nous reconnaissons notre « petitesse », plus nous reconnaîtrons ouvertement « la grandeur » de Dieu.
« Éternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre ! » Ps. 8:1, LSG).
Randy Roberts
Senior Pastor
Loma Linda University Church
Traduction : Mickaël Bonnefond