Veille sur toi-même
« Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. » 1 Timothée 4 : 16
Quelques personnes pensent que, en critiquant les autres, elles font ressortir leurs propres vertus.
Voyez Judas. Le Christ l’accepta comme membre de l’Église malgré son caractère envieux et avare. Certaines de ses qualités auraient pu servir à la gloire de Dieu, mais il ne s’efforça nullement de vaincre ses défauts. Le Seigneur le supporta longuement et avec patience…. Il reçut les mêmes leçons que les autres disciples et serait rentré dans la bonne voie s’il avait voulu en faire son profit ; mais il ne se maintint pas en relations étroites avec le ciel. Le Christ connaissait sa véritable nature et lui donna l’occasion de se convertir.
Jésus appela Jean à le suivre non parce qu’il le voyait exempt des faiblesses humaines, mais parce qu’il savait pouvoir s’attacher ce cœur plein d’amour. Jean, surmontant les défauts de son caractère, allait devenir une lumière pour l’Église. Quant à Pierre, Jésus savait qu’il redresserait certains traits défectueux de son caractère, et qu’il hériterait des promesses de Dieu. Après sa résurrection, et malgré le reniement de l’apôtre, Jésus dit à celui-ci : «Pais mes brebis», «pais mes agneaux.» (Jean 21 : 16, 15.) Pierre méritait cette confiance, car il avait fait l’expérience des choses de Dieu.
Jean cherchait constamment à imiter la vie de Jésus, à l’école de qui il s’instruisait. … Le Christ donna à ses disciples leçon après leçon afin de leur faire connaître la volonté du Père et de leur permettre de devenir la lumière du monde. Jean et Pierre furent des hommes loyaux. Ils avaient reçu des leçons, ils les avaient comprises et avaient obtenu la victoire. Malheureusement, ce ne fut pas le cas pour Judas. Il vit ses fautes : mais, au lieu de les corriger, il se justifia lui-même en accusant les autres, et s’endurcit. … Paul écrit à Timothée : «Veille sur toi-même», c’,est-à-dire, recherche Dieu d’abord pour toi-même. Que chacun de nous s’examine lui-même et veille diligemment sur sa propre âme afin d’être en exemple à ceux que nous serions tentés de critiquer. (E.G. White – Pour mieux connaître jésus-Christ)