Nos propres dispositions
« L’homme qui a de la sagesse est lent à la colère, il met sa gloire à oublier les offenses. » Proverbe 19: 11
Nous avons des devoirs envers notre corps comme envers notre âme. Chacun doit coopérer avec Dieu pour les accomplir. …. Ne vous contentez pas d’,une formation quelconque. Nous vivons ici-bas en vue du monde à venir, et les jeunes, tout particulièrement, ont besoin de posséder beaucoup de bon sens.
Appliquez la vérité à votre situation personnelle. Vous pouvez gagner ou perdre votre âme. Maintenez votre propre volonté dans la soumission à celle de Dieu. Prenez la décision de ne pas vous laisser aller à la colère. Ne soyez ni orgueilleux, ni violent, ni arrogant. Veillez sur les points faibles de votre caractère, comme un blessé veille sur son membre fracturé. Prenez garde à votre tempérament et ne vous laissez pas dominer par l’emportement. Examinez les défauts de votre caractère, sachant qu’ils peuvent être vaincus si vous refusez de leur donner libre cours. En se laissant aller à l’emportement et à la méchanceté, les jeunes se montrent insensés. Restez calme. Une réponse douce apaise la colère. Le mal se développera … si les mêmes fautes sont constamment répétées.
Ne sous-estimez pas l’importance des petites choses. Par action et réaction ces défauts s’accumulent, s’entremêlent et deviennent aussi forts que des barres d’acier. Des paroles trop vives et des actes insignifiants en eux-mêmes souvent renouvelés deviennent des habitudes … et celles-ci forment le caractère. (E.G. White – Pour mieux connaître Jésus-Christ)