Jésus annonce les principes de son royaume
« Voyant les foules, il monta sur la montagne, il s’assit, et ses disciples vinrent à lui. » Matthieu 5.1
Jésus savait qu’il était temps que son ministère soit plus visible et plus identifiable. Jean-Baptiste avait annoncé son arrivée et, lors de son baptême, il avait été rempli du Saint-Esprit pour le ministère et béni par le Père. Lors de la tentation dans le désert, il avait rencontré Satan face à face et établi des limites.
Suite à cela, il avait débuté son ministère en Galilée, annonçant que le royaume des cieux était proche. Puis il avait appelé ses étudiants, ses aides, ses disciples, ces hommes qui, un jour, prendraient la relève pour accomplir sa mission. Jésus allait passer beaucoup de temps, consacrer beaucoup d’énergie et faire preuve d’une grande patience au cours des trois années suivantes pour préparer ces jeunes hommes en vue de la tâche qui les attendait.
Il parcourut donc la Galilée, « proclamant la bonne nouvelle du Règne et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple ».
Par conséquent, « sa renommée se répandit. […] De grandes foules le suivirent, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée et de la Transjordanie » (Matthieu 4.23-25). Son ministère créa la sensation presque immédiatement et les gens sentirent que quelque chose d’inhabituel se passait.
Jésus, qui était alors considéré comme un enseignant populaire, un guérisseur, un homme exceptionnel dans toute l’histoire d’Israël, devait désormais annoncer les principes de son royaume. Il le fit dans ce qui allait devenir le sermon le plus célèbre de toute l’histoire du monde : le Sermon sur la montagne (Matthieu 5 à 7).
Dans ce sermon inaugural, Jésus établit les principes de son royaume : il annonce de quelle façon ses citoyens doivent penser et vivre, et cela, dans tous les domaines de leur vie.
Il commença par souligner, dans les Béatitudes, le caractère idéal des citoyens de son royaume (Matthieu 5.3-12). Puis, il parla de l’influence des chrétiens (versets 13-16), de leur justice (versets 17-48), de leur piété (Matthieu 6.1-18), de leurs buts et de leurs priorités dans le domaine de leurs besoins quotidiens et de leurs désirs (versets 19-34), de leurs relations avec autrui (Matthieu 7.1-12) et de leur engagement vis-à-vis de lui et du Père (versets 13-29). Pour résumer, il définit les principes de son royaume concernant tous les aspects de la vie de ceux qui voulaient le suivre.
Ainsi, nous devons prêter une attention particulière aux paroles du Roi. Son message est pour nous également. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)