La perfection du caractère
« Vous serez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. » Matthieu 5.48
Le mot « donc » est essentiel dans ce verset : il indique que ce qui va être dit découle logiquement de ce qui vient d’être dit.
Ce verset, qui est un appel à la perfection, doit être placé dans son contexte à partir du verset 20, mais surtout des versets 43 à 47, comme la comparaison du verset 45 et du verset 48 nous le montre. Ce sont les deux seuls versets de ce chapitre qui encouragent les chrétiens à ressembler à leur Père qui est dans les cieux. Les versets 43 à 47 expliquent l’essence de cette ressemblance.
Jésus ne parle pas de façon abstraite ici. Être comme le Père signifie aimer ses ennemis, tout comme Dieu aime ses ennemis. Après tout, ne fait-il pas lever son soleil et tomber la pluie sur les bons comme sur les méchants (verset 45) ? Tout le monde peut aimer ses amis (versets 46,47), même les collecteurs d’impôts. Mais Dieu demande à ses enfants de faire preuve d’un amour surnaturel pour tout le monde. Tout comme le Père a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour le bien des impies et de ses ennemis, les chrétiens sont invités à aimer même ceux qui les méprisent. Alors ils seront comme le Père, alors ils seront parfaits, comme leur Père céleste est parfait. Cette réflexion nous amène donc à réfléchir sur le sens du mot « parfait » utilisé dans Mathieu 5.48. Il s’agit de la traduction du terme grec teleios et il n’a rien à voir avec le fait d’être sans péché. Au contraire, teleios signifie « maturité » et, quand ce mot est utilisé dans la Bible, la plupart des versions le traduisent ainsi.
Selon la Bible, les gens sont teleios (parfaits) quand ils ont mûri ou quand ils ont atteint leur pleine mesure. Or, pour les êtres humains, atteindre cette maturité signifie être restaurés à l’image de Dieu selon laquelle nous avons été créés. Il est donc normal que Jésus affirme dans Matthieu 5.48 que les chrétiens devraient être teleios (parfaits ou mûrs) dans le domaine de l’amour, comme leur Père qui est au ciel. Après tout, « Dieu est amour » (1 Jean 4.8). C’est l’essence de la perfection de son caractère. Ainsi, avoir un caractère parfait signifie agir par amour comme Dieu, plutôt que de se comporter comme le diable.
Pour mieux comprendre ce verset, il est intéressant de le comparer avec un verset parallèle dans Luc : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux » (Luc 6.36, Bible Colombe). Cette pensée est également en harmonie avec une belle citation tirée du livre Les paraboles de Jésus, p. 51. Le contexte montre clairement que ce n’est possible qu’en adoptant un « esprit de désintéressement et de sacrifice en faveur du prochain ».
Père, aide-moi aujourd’hui à être rempli d’amour, afin que je puisse être comme toi. (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)