Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Vigile matinale du 08 mars

8 mars 2022

Suivre Jésus n’est pas naturel

« Vous avez entendu qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Alors, vous serez fils de votre Père qui est dans les cieux, car il fait lever son soleil sur les mauvais et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. » Matthieu 5.43-45

Peut-être aimeriez-vous ressembler à Dieu ? Si c’est le cas, vous devriez lire attentivement les versets 43 à 45 plusieurs fois.

Dans quelle mesure notre justice doit-elle surpasser celle des scribes et des Pharisiens (voir Matthieu 5.20) ? À partir du verset 21, Jésus illustre cette justice « supérieure ». Or, elle est supérieure de façon absolue. Il nous dit que nous ne devons pas entretenir de mauvaises pensées, convoiter, nous séparer de notre conjoint dès les premiers problèmes. Il nous rappelle que nos pensées et nos paroles doivent être pures. Puis, aux versets 38 à 42, Jésus semble même aller plus loin en nous disant que nous ne devons pas nous venger de ceux qui nous ont fait du mal. Dans le passage d’aujourd’hui, il va plus loin encore ! C’est une chose de ne pas réagir quand quelqu’un nous frappe, mais c’est une tout autre histoire d’aimer ceux qui nous font du mal et de prier pour ceux qui nous utilisent et nous persécutent.

Jésus pousse le raisonnement à l’extrême en décrivant ce que nous devons faire pour que notre justice surpasse celle des scribes et des Pharisiens. Peut-on réellement agir ainsi ? Ce n’est pas naturel. Effectivement ! Il n’est pas naturel d’aimer ses ennemis, mais c’est une attitude chrétienne, et les versets qui suivent nous expliquent pourquoi. Le terme qui fait le lien est « alors ». Nous sommes invités à aimer nos ennemis et à prier pour ceux qui nous persécutent ; alors nous serons fils de notre Père qui est dans les cieux. C’est qui est Dieu. Il envoie les rayons du soleil et la pluie à la fois sur ceux qui l’aiment et sur ceux qui le haïssent. Il envoya même son Fils mourir pour ceux qui étaient ses ennemis (Romains 5.8) et Jésus pria pour ceux qui l’avaient mis sur la croix.

Nous devons agir de la même façon dans notre vie ; alors nous serons comme le Père. Ellen White nous aide à mieux comprendre cette idée : « Si nous acceptons son amour, cet amour nous rendra aimables et tendres, non seulement pour ceux que nous aimons, mais encore pour les plus coupables, les plus vicieux et les plus égarés des hommes. […] Ce n’est ni le rang terrestre, ni la naissance, ni la race, ni les privilèges religieux qui font de nous des membres de la famille céleste. C’est l’amour, un amour qui embrasse l’humanité tout entière. […] Témoigner de la bonté aux ingrats et aux méchants, faire du bien sans rien attendre en retour, voilà les signes irréfutables auxquels on reconnaît les citoyens du royaume des cieux, et par lesquels les enfants du Très-Haut attestent leur filiation divine. » (Heureux ceux qui, p. 64) (George Knight – Tournez les yeux vers Jésus)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*