Réveil et Reforme

Blog « Réveil et Réforme » de l'Église Adventiste du Septième Jour de l'île de La Réunion

Psaumes 32

8 septembre 2013

[audio:http://adventiste.re/files/audio-bible/at/19_psaumes/psa_32.mp3]

1 De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!

2 Heureux l’homme à qui l’Eternel n’impute pas d’iniquité, Et dans l’esprit duquel il n’y a point de fraude!

3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;

4 Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. -Pause.

5 Je t’ai fait connaître mon péché, je n’ai pas caché mon iniquité; J’ai dit: J’avouerai mes transgressions à l’Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.

6 Qu’ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l’atteindront nullement.

7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m’entoures de chants de délivrance. -Pause.

8 Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi.

9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu’ils ne s’approchent point de toi.

10 Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l’Eternel est environné de sa grâce.

11 Justes, réjouissez-vous en l’Eternel et soyez dans l’allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur!

COMMENTAIRE

Le pardon a toujours un prix ! Un prix de repentance et de confession, mais peu d’entre nous désirent le payer de cette façon. La plupart d’entre nous préfèrent payer nos dettes spirituelles par d’autres moyens, mais la dette est tout simplement trop grande à couvrir.

Beaucoup sont frappés du sentiment de culpabilité à l’idée de leurs péchés. Quelques-uns sont tourmentés avec des pensées telles que : Comment quelqu’un peut-il m’aimer s’il sait ce que j’ai fait ? Quelqu’un peut-il me pardonner ? Ai-je trop fait pour pouvoir recevoir le pardon ? Il est trop tard pour moi.

Le Psalmiste est bien conscient du péché et de ses tâches de culpabilités. Il n’était pas saint, mais coupable de meurtre et d’adultère, mais Dieu était miséricordieux et ne l’a pas abandonné. David reconnut ses péchés et les confessa à Dieu, et il se repentit de ce qu’il avait fait. Il apprit cette joie reposante qui vient après que la tempête de culpabilité soit passée. Il apprit la sécheresse qui vient lorsqu’il essaya de cacher ses péchés avec des mensonges et des supercheries et ces sources rafraîchissantes de paix qui découlent en sachant que vous êtes pardonnés.

Il n’y a pas de plus grande joie que de savoir que Dieu vous a pardonné de la dette du péché que vous n’auriez pas pu rembourser. Il n’y a rien de meilleur que de savoir que même quand d’autres peuvent vous juger coupable, vous avez été libéré par le Juge lui-même.

Notre prière aujourd’hui est que le Seigneur nous donne le courage et la force de réellement confesser nos péchés et de nous en détourner. Aide-nous, Ô Dieu, à connaître la joie du pardon, pour que nous puissions nous réjouir dans ton amour et crier avec joie ta grâce et ta bonté envers nous.

Richard McNeil
Diplômé en théologie de Southern Adventist University
Séminariste à l’Université d’Andrews
Parrainé par Georgia-Cumberland Conference

Traduction : Séphora Panon

Commentaires

2 Commentaire(s)

RSS

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*