L’espérance de la résurrection
« Amen, amen, je vous le dis, l’heure vient – c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu ; et ceux qui l’auront entendue vivront. En effet, tout comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d’avoir la vie en lui-même, et il lui a donné le pouvoir de faire le jugement, parce qu’il est fils d’homme. Ne vous en étonnez pas, car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix et sortiront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrection de vie, ceux qui auront pratiqué le mal pour une résurrection de jugement. » Jean 5.25-29
Nous trouvons dans ce texte un autre sujet récurrent dans l’Évangile de Jean : la résurrection est un thème central dans la bonne nouvelle que nous appelons l’Évangile, dont l’aspect commence par la résurrection de Jésus lui-même, qui se leva du tombeau et remporta la victoire sur la mort.
Cependant, l’un des points importants de ce récit est le fait que Jésus ne remporta pas la victoire sur la mort pour lui-même, mais pour tous ceux qui le suivent. Il exprima clairement cette idée quand il parla de sa résurrection à ses disciples, peu de temps avant sa mort : « Vous me verrez, parce que moi, je vis, et que vous aussi, vous vivrez » (Jean 14.19). Le même auteur, Jean, reprend les paroles que le Christ lui adressa alors qu’il était ressuscité : « Je suis mort, mais je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clefs de la mort et du séjour des morts » (Apocalypse 1.18). Bien évidemment, ces textes parlent de notre propre résurrection. Le texte de Jean 5.28 ne nous dit pas explicitement quand la résurrection aura lieu, mais simplement que « l’heure vient ». Jésus est plus précis dans Jean 6, où nous lisons : « Personne ne peut venir à moi si le Père qui m’a envoyé ne l’attire ; et moi, je le relèverai au dernier jour » (verset 44). Puis, au verset 54 : « qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le relèverai au dernier jour ».
Ainsi, grâce à l’Évangile de Jean, nous comprenons que cet événement béni aura lieu à la fin des temps. Mais, en lisant Jean 5.29 hors de son contexte, nous pourrions être tentés de croire que la résurrection pour la vie et la résurrection pour la condamnation auront lieu en même temps. Or, Jean reprend cela et il explique, dans Apocalypse 20, que les deux résurrections seront séparées de mille ans (le millénium). En effet, les disciples du Christ se lèveront lors de son retour, alors que les méchants demeureront dans la tombe jusqu’à la fin du millénium. Tous entendront sa voix, et tous seront ressuscités, mais quelle différence dans leur destinée !
Seigneur, aide-moi aujourd’hui à réfléchir à ma vie selon la perspective de l’éternité. Je désire de tout mon cœur te rencontrer face à face lors de ton retour. ( George Knight – Tournez les yeux vers jésus )